Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque, image 1/5
Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque, image 2/5
Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque, image 3/5
Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque, image 4/5
Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque, image 5/5
Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque, image 1/5
Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque, image 2/5
Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque, image 3/5
Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque, image 4/5
Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque

après 1431
RF 1968 6
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1968 6
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Espagne Valence École de
Gonçal Peris Sarrià, atelier de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Maître des Ocón École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque
Ancien titre : Le Christ de pitié entouré de saint Antoine de Padoue, sainte Agnès, la Vierge, saint Jean, sainte Catherine
Description / Décor
Prédelle d’un retable démembré qui a été rapprochée par Mathieu Hériard Dubreuil de la prédelle du Retable de saint Jean Baptiste (église de Ródenas, province de Teruel), retable qui ornait, dans l’ancienne église de cette localité, la chapelle de la famille des Catalán de Ocón, d’où le nom de « Maître des Ocón » donné à l’artiste. Le centre de la prédelle est occupé, comme fréquemment dans la région de Valence, par un Christ de pitié dérivant de l’iconographie de la « messe de saint Grégoire » : le pape Grégoire le Grand († 604), au moment de l’élévation de l’hostie, aurait eu la vision du Christ sortant à mi-corps du tombeau.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Largeur : 1,76 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (pin)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (après 1431)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Victor Martin Le Roy (1842-1918), Paris (école espagnole) ; galerie Brimo de Laroussilhe, Paris (avec indication de la provenance Martin Le Roy) ; acquis de cette galerie, 1968 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme « Maître de Burgo de Osma »).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1968 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Espin, Elsa, « A propos de la Pietà du musée du Louvre attribuée à Gonçal Peris, alias Sarrià », La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2023-4, 2023, p. 30-37, ill.coul., fig.3 et fig.4
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 60, ill. n&b
- Ruiz i Quesada, Francesc, « Del obispo Sapera a los linajes Pomar y Nadal. Gonçal Peris y los retablos de Puertomingalvo », Retrotabulum, 5, 2012, p. 23
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 90-91
- Aliaga Morell, Joan, Els Peris i la pintura valenciana medieval, Valence, Edicions Alfons el Magnanim, 1996, p. 74-84, 113
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 119
- Hériard Dubreuil, Mathieu, « A propos d'une prédelle valencienne du "gothique international" », La revue du Louvre et des musées de France, 4-5, 1974, p.253-262, p. 253-262
- Ruiz i Quesada, Francesc ; Gomez Frechina, José, « En torno al retablo de San Martín de Portaceli y sus autores: el Maestro de Martí de Torres y Gonçal Peris Sarrià », Retrotabulum, 14, sept. 2014, p. 10-11
Dernière mise à jour le 28.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances