Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 1/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 2/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 3/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 4/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 5/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 6/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 7/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 8/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 1/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 2/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 3/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 4/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 5/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 6/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 7/8
Le Martyre des saints Cosme et Damien, image 8/8
Download
Next
Previous

Le Martyre des saints Cosme et Damien

1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
RF 340
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 340
Artist/maker / School / Artistic centre
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) dit aussi Beato Angelico, (Vicchio di Mugello (Florence), vers 1395 / 1400 - Rome, 1455)
Italie Toscane Florence École de

Description

Object name/Title
Titre : Le Martyre des saints Cosme et Damien
Description/Features
La scène est délimitée sur les côtés par deux demi-colonnes dorées en trompe-l’œil. Élément de la prédelle du retable du maître-autel de l’église du couvent San Marco de Florence qui comportait au centre La Vierge et l’Enfant entourés d’anges et de huit saints (Florence, Museo di San Marco), à la prédelle et à la base des pilastres huit autres éléments (Dublin, National Gallery of Ireland ; Florence, Museo di San Marco ; Munich, Alte Pinakothek ; Washington, National Gallery) et peut-être des éléments peints de pilastre dont six huit auraient survécu (Altenburg, Lindenau-Museum ; Chicago, Art Institute ; Minneapolis, Institute of Arts ; coll. Cini ; Oxford, coll. part.).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Hauteur avec accessoire : 0,605 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,695 m
Materials and techniques
bois (peuplier)

Places and dates

Date
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)

History

Object history
En place (cité en 1684) ; antichambre de la sacristie (cité en 1758), puis pharmacie, ibid.; Accademia delle Belle Arti, Florence, 1811 ; collection Niccola Tacchinardi (cité en 1817) ; Palazzo Valentini, Rome; Palazzo Imperiale, Rome ; Ch. Timbal (1821-1880), peintre, 1868; sa veuve; acquis de cette dernière, 1882.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Strehlke, Carl Brandon, « Niccola Tacchinardi, ténor du bel canto, scénographe et collectionneur d'art », dans Regards sur les primitifs français. Mélanges en l'honneur de Dominique Thiébaut, Paris, Louvre éditions / Hazan, 2018, p. 160-177, p. 166, ill. coul.
- Fra Angelico et les maîtres de la lumière, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, 23 septembre 2011 - 16 janvier 2012), Bruxelles, Fonds Mercator, 2011, p. 140-141, n°20
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 15, ill. n&b
- Kanter, Laurence B. ; Palladino, Pia (dir.), Fra Angelico, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 26 octobre 2005 - 29 janvier 2006), New York, 2005, p. 34
- Boskovits, Miklos ; Brown, David Alan, Italian Paintings of the Fifteenth Century. The Collections of the National Gallery of Art. Systematic catalogue., New York [u.a.], Oxford Univ. Press, 2003, p. 13-20
- Bonsanti, Giorgio, Beato Angelico, Florence, Octavo, 1998, p. 66
- Fra Angelico. Die Münchner Tafeln und der Hochaltar von San Marco in Florenz, cat. exp. (Munich, Neue Pinakothek, 5 octobre - 17 novembre 1996), Münich, München : Bayerische Staatsgemäldesammlungen, 1996,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 144, ill. n&b
- Pope-Hennessy, John, Fra Angelico, Londres, Phaïdon, 1974, p. 200
- Baldini, Umberto, L’opera completa dell’Angelico, Milan, Rizzoli, 1970, n°60 H
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 15
- Baldini, Umberto, « Contributi all' Angelico. La predella della pala di San Marco e l'armadio per gli argenti della SS. Annunziata », Commentari, VII, 1956 avril-juin, p. 78-85, p. 78, 82-83
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 8-9, n°13
- Bodkin, Thomas, « A Fra Angelico Predella », The Burlington Magazine, 58, 337, 1931, avril, p. 183-194, p. 187-188, n°III A
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1293
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1293

Exhibition history

- Fra Angelico, Paris (France), Musée Jacquemart-André, 17/09/2011 - 12/02/2012
- Fra Angelico, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 24/10/2005 - 30/01/2006
Last updated on 18.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.