Télécharger
Suivant
Précédent
Le Martyre des saints Cosme et Damien
1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
RF 340
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 340
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole)
dit aussi Beato Angelico, (Vicchio di Mugello (Florence), vers 1395 / 1400 - Rome, 1455)
Italie Toscane Florence École de
Italie Toscane Florence École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Martyre des saints Cosme et Damien
Description / Décor
La scène est délimitée sur les côtés par deux demi-colonnes dorées en trompe-l’œil. Élément de la prédelle du retable du maître-autel de l’église du couvent San Marco de Florence qui comportait au centre La Vierge et l’Enfant entourés d’anges et de huit saints (Florence, Museo di San Marco), à la prédelle et à la base des pilastres huit autres éléments (Dublin, National Gallery of Ireland ; Florence, Museo di San Marco ; Munich, Alte Pinakothek ; Washington, National Gallery) et peut-être des éléments peints de pilastre dont six huit auraient survécu (Altenburg, Lindenau-Museum ; Chicago, Art Institute ; Minneapolis, Institute of Arts ; coll. Cini ; Oxford, coll. part.).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Hauteur avec accessoire : 0,605 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,695 m
Matière et technique
bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)
Données historiques
Historique de l'œuvre
En place (cité en 1684) ; antichambre de la sacristie (cité en 1758), puis pharmacie, ibid.; Accademia delle Belle Arti, Florence, 1811 ; collection Niccola Tacchinardi (cité en 1817) ; Palazzo Valentini, Rome; Palazzo Imperiale, Rome ; Ch. Timbal (1821-1880), peintre, 1868; sa veuve; acquis de cette dernière, 1882.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Strehlke, Carl Brandon, « Niccola Tacchinardi, ténor du bel canto, scénographe et collectionneur d'art », dans Regards sur les primitifs français. Mélanges en l'honneur de Dominique Thiébaut, Paris, Louvre éditions / Hazan, 2018, p. 160-177, p. 166, ill. coul.
- Fra Angelico et les maîtres de la lumière, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, 23 septembre 2011 - 16 janvier 2012), Bruxelles, Fonds Mercator, 2011, p. 140-141, n°20
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 15, ill. n&b
- Kanter, Laurence B. ; Palladino, Pia (dir.), Fra Angelico, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 26 octobre 2005 - 29 janvier 2006), New York, 2005, p. 34
- Boskovits, Miklos ; Brown, David Alan, Italian Paintings of the Fifteenth Century. The Collections of the National Gallery of Art. Systematic catalogue., New York [u.a.], Oxford Univ. Press, 2003, p. 13-20
- Bonsanti, Giorgio, Beato Angelico, Florence, Octavo, 1998, p. 66
- Fra Angelico. Die Münchner Tafeln und der Hochaltar von San Marco in Florenz, cat. exp. (Munich, Neue Pinakothek, 5 octobre - 17 novembre 1996), Münich, München : Bayerische Staatsgemäldesammlungen, 1996,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 144, ill. n&b
- Pope-Hennessy, John, Fra Angelico, Londres, Phaïdon, 1974, p. 200
- Baldini, Umberto, L’opera completa dell’Angelico, Milan, Rizzoli, 1970, n°60 H
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 15
- Baldini, Umberto, « Contributi all' Angelico. La predella della pala di San Marco e l'armadio per gli argenti della SS. Annunziata », Commentari, VII, 1956 avril-juin, p. 78-85, p. 78, 82-83
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 8-9, n°13
- Bodkin, Thomas, « A Fra Angelico Predella », The Burlington Magazine, 58, 337, 1931, avril, p. 183-194, p. 187-188, n°III A
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1293
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1293
Expositions
- Fra Angelico, Paris (France), Musée Jacquemart-André, 17/09/2011 - 12/02/2012
- Fra Angelico, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 24/10/2005 - 30/01/2006
Dernière mise à jour le 18.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances