Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Saint Pierre
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
MI 690
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MI 690
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Memmi, Lippo
dit aussi , Lippo di Memmo di Filipuccio
Italie Toscane École de
- Object name/Title
- Titre : Saint Pierre
- Description/Features
- Panneau latéral droit d’un polyptyque vraisemblablement peint pour l’église du couvent des Franciscains de San Gimignano plutôt que pour l’église San Francesco de Colle Val d’Elsa qui n’était sans doute qu’un lieu de regroupement au XIXe siècle. De ce même polyptyque, composé de sept compartiments (heptaptyque), proviennent Saint Jean l’Évangéliste (New Haven, Yale University Art Gallery), Saint Jean Baptiste (Washington, National Gallery), Saint Paul (New York, The Metropolitan Museum of Art), Saint Louis de Toulouse et Saint François d’Assise (Sienne, Pinacoteca). Six autres panneaux, Sainte Élisabeth de Hongrie (Milan, Museo Poldi Pezzoli), Sainte Claire (New York, The Metropolitan Museum of Art), Sainte Agnès et Saint Antoine de Padoue (Pittsburgh, The Frick Art Museum), Sainte Marie-Madeleine (Rhode Island, School of Design, Museum of Art) et Saint Gimignano (Italie, coll. part.), prenaient place, semble-t-il, sur les pinacles. La Vierge et l’Enfant de la Gemäldegalerie de Berlin (inv. 1067) n’est plus considérée aujourd’hui par la majorité des spécialistes comme le centre de ce polyptyque.
- Dimensions
- Hauteur : 0,94 m ; Largeur : 0,442 m
- Materials and techniques
- tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
- Date
- 2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)
- Object history
- W. Bl. Spence (1814-1900), marchand d'art, Florence puis Fiesole ; acquis de ce dernier, 1864 (inventaire : école de Sienne).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Spence, W. Bl.
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1864
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
- Mode d'acquisition
- achat
-
Bellosi, Luciano (dir.), La Collezione Salini. Dipinti, sculture e oreficerie dei secoli XII, XIII, XIV e XV, Florence, Centro Di editore, 2009, p. 143-151, n°3 p. 149
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 41, ill. n&b
-
Lonjon, Marianne, « Précisions sur la provenance du retable dit "de Colle di Val d'Elsa" », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 2006, p. 31-39, n°1 p. 32
-
Martindale, Andrew, Simone Martini, New York / Oxford, New-York University Press / Phaidon, 1988, 1990, p. 29, 35, 56, 59, pl. 132
-
Boskovits, Miklos, Frühe italienische Malerei : Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie Berlin, Katalog der Gemälde, Berlin, 1987, p. 74
-
Christiansen, Keith, « Fourteenth Century Italian Altarpieces », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, été, 1982, 14-55, p. 25-27, p. 27
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 206, ill. n&b
-
Zeri, Federico ; Gardner, Elisabeth, Italian Paintings. A Catalogue of the Collection of the Metropolitan Museum of Art: Sienese and Central Italian Schools, New York, 1980, p. 50-54
-
Défense du Patrimoine national. Oeuvres acceptées par l'Etat en paiement de droits de sucession 1972-1977, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Galerie Mollien, 23 février - 24 avril 1978), Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, p. 4
-
Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 16-17, n° 8
-
Caleca, Antonino, « Tre polittici di Lippo Memmi, un’ipotesi sul Barna e la bottega di Simone e Lippo, 1 », Critica d'arte, 150, XLI, 1976 novembre-décembre, p. 49-59, p. 70
-
Mallory, Michael, « An Altarpiece by Lippo Memmi Reconsidered », Metropolitan Museum journal, IX, 1974, p. 187-202, p. 187-202, fig. 3 p. 189
-
Bologna, Ferdinando, I pittori alla corte angioina di Napoli, 1266 - 1414, e un riesame dell’arte nell’età fridericiana, Rome, Bozzi, 1969, p. 335
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 269
-
Coor, Gertrude, « Two unknown paintings by the Master of the Glorification of St Thomas and some closely related works », Pantheon, 1961, p. 126-135, N°11 p. 133
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1152
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1152
-
Mason Perkins, Frederick, « Scoperte e Primizie artistiche, Due tavole di Lippo Memmi », Rassegna d'Arte, 1906, p. 31
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°507 quater