Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 690
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Pierre
Description / Décor
Panneau latéral droit d’un polyptyque vraisemblablement peint pour l’église du couvent des Franciscains de San Gimignano plutôt que pour l’église San Francesco de Colle Val d’Elsa qui n’était sans doute qu’un lieu de regroupement au XIXe siècle. De ce même polyptyque, composé de sept compartiments (heptaptyque), proviennent Saint Jean l’Évangéliste (New Haven, Yale University Art Gallery), Saint Jean Baptiste (Washington, National Gallery), Saint Paul (New York, The Metropolitan Museum of Art), Saint Louis de Toulouse et Saint François d’Assise (Sienne, Pinacoteca). Six autres panneaux, Sainte Élisabeth de Hongrie (Milan, Museo Poldi Pezzoli), Sainte Claire (New York, The Metropolitan Museum of Art), Sainte Agnès et Saint Antoine de Padoue (Pittsburgh, The Frick Art Museum), Sainte Marie-Madeleine (Rhode Island, School of Design, Museum of Art) et Saint Gimignano (Italie, coll. part.), prenaient place, semble-t-il, sur les pinacles. La Vierge et l’Enfant de la Gemäldegalerie de Berlin (inv. 1067) n’est plus considérée aujourd’hui par la majorité des spécialistes comme le centre de ce polyptyque.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Largeur : 0,442 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)
Données historiques
Historique de l'œuvre
W. Bl. Spence (1814-1900), marchand d'art, Florence puis Fiesole ; acquis de ce dernier, 1864 (inventaire : école de Sienne).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bellosi, Luciano (dir.), La Collezione Salini. Dipinti, sculture e oreficerie dei secoli XII, XIII, XIV e XV, Florence, Centro Di editore, 2009, p. 143-151, n°3 p. 149
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 41, ill. n&b
- Lonjon, Marianne, « Précisions sur la provenance du retable dit "de Colle di Val d'Elsa" », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 2006, p. 31-39, n°1 p. 32
- Martindale, Andrew, Simone Martini, New York / Oxford, New-York University Press / Phaidon, 1988, 1990, p. 29, 35, 56, 59, pl. 132
- Boskovits, Miklos, Frühe italienische Malerei : Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie Berlin, Katalog der Gemälde, Berlin, 1987, p. 74
- Christiansen, Keith, « Fourteenth Century Italian Altarpieces », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, été, 1982, 14-55, p. 25-27, p. 27
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 206, ill. n&b
- Zeri, Federico ; Gardner, Elisabeth, Italian Paintings. A Catalogue of the Collection of the Metropolitan Museum of Art: Sienese and Central Italian Schools, New York, 1980, p. 50-54
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 16-17, n° 8
- Défense du Patrimoine national. Oeuvres acceptées par l'Etat en paiement de droits de sucession 1972-1977, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Galerie Mollien, 23 février - 24 avril 1978), Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, p. 4
- Caleca, Antonino, « Tre polittici di Lippo Memmi, un’ipotesi sul Barna e la bottega di Simone e Lippo, 1 », Critica d'arte, 150, XLI, 1976 novembre-décembre, p. 49-59, p. 70
- Mallory, Michael, « An Altarpiece by Lippo Memmi Reconsidered », Metropolitan Museum journal, IX, 1974, p. 187-202, p. 187-202, fig. 3 p. 189
- Bologna, Ferdinando, I pittori alla corte angioina di Napoli, 1266 - 1414, e un riesame dell’arte nell’età fridericiana, Rome, Bozzi, 1969, p. 335
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 269
- Coor, Gertrude, « Two unknown paintings by the Master of the Glorification of St Thomas and some closely related works », Pantheon, 1961, p. 126-135, N°11 p. 133
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1152
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1152
- Mason Perkins, Frederick, « Scoperte e Primizie artistiche, Due tavole di Lippo Memmi », Rassegna d'Arte, 1906, p. 31
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°507 quater
Dernière mise à jour le 10.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances