face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Saint Pierre

Date de création/fabrication : 2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 690
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Memmi, Lippo dit aussi Lippo di Memmo di Filipuccio
Italie Toscane École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Pierre
Description / Décor
Panneau latéral droit d’un polyptyque vraisemblablement peint pour l’église du couvent des Franciscains de San Gimignano plutôt que pour l’église San Francesco de Colle Val d’Elsa qui n’était sans doute qu’un lieu de regroupement au XIXe siècle. De ce même polyptyque, composé de sept compartiments (heptaptyque), proviennent Saint Jean l’Évangéliste (New Haven, Yale University Art Gallery), Saint Jean Baptiste (Washington, National Gallery), Saint Paul (New York, The Metropolitan Museum of Art), Saint Louis de Toulouse et Saint François d’Assise (Sienne, Pinacoteca). Six autres panneaux, Sainte Élisabeth de Hongrie (Milan, Museo Poldi Pezzoli), Sainte Claire (New York, The Metropolitan Museum of Art), Sainte Agnès et Saint Antoine de Padoue (Pittsburgh, The Frick Art Museum), Sainte Marie-Madeleine (Rhode Island, School of Design, Museum of Art) et Saint Gimignano (Italie, coll. part.), prenaient place, semble-t-il, sur les pinacles. La Vierge et l’Enfant de la Gemäldegalerie de Berlin (inv. 1067) n’est plus considérée aujourd’hui par la majorité des spécialistes comme le centre de ce polyptyque.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Largeur : 0,442 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)

Données historiques

Historique de l'œuvre
W. Bl. Spence (1814-1900), marchand d'art, Florence puis Fiesole ; acquis de ce dernier, 1864 (inventaire : école de Sienne).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 41, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 206, ill. n&b
- Laclotte, Michel. Défense du Patrimoine national. Oeuvres acceptées par l'Etat en paiement de droits de sucession 1972-1977. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, Galerie Mollien, 23 février - 24 avril 1978]. Paris, Edition de la Réunion des Musées nationaux, 1978. , p. : 4
- Caleca, Antonino. Tre polittici di Lippo Memmi, un’ipotesi sul Barna e la bottega di Simone e Lippo 2. XLII. 1977 janvier-juin, n°151-153, p. 55-80. ,
- Caleca, Antonino. Tre polittici di Lippo Memmi, un’ipotesi sul Barna e la bottega di Simone e Lippo, 1. Critica d'arte, XLI. 1976 novembre-décembre, 150, p. 49-59. , p. : 70
- Mallory, Michael. An Altarpiece by Lippo Memmi Reconsidered. Metropolitan Museum journal, 1974, IX, p. 187-202. ,
- Berenson, Bernard. Italian Pictures of the Renaissance : a list of the principal artists and their works with an index of places : central italian and north italian schools. Londres, Phaidon Press, 1968. , p. : 269
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1152
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1152
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°507 quater
Dernière mise à jour le 18.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances