Download
Next
Previous
L'Adoration des Mages
1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
MI 592 ; Campana 265
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MI 592
Autre numéro d'inventaire : Campana 265
Autre numéro d'inventaire : Campana 265
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Bernardino da Parenzo (Bernardino Parenzano, Bernardo Parentino ou)
dit aussi Bernardino Parenzano, Bernardo Parentino, Bernardo da Parenza, (1437 - 1531)
Italie École de
Italie École de
Description
Object name/Title
Titre : L'Adoration des Mages
Description/Features
Les armoiries qui figurent au centre en bas ne sont pas identifiées. Élément d’une prédelle à laquelle appartient aussi l’Arrestation du Christ (autrefois Milan, coll. Borromeo).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,38 m ; Largeur : 0,56 m
Materials and techniques
huile sur bois (peuplier)
Places and dates
Date
3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)
History
Object history
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu, 1862, 265 : Mantegna) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 215 : école ferraraise, début XVIe s.).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 19, ill. n&b
- Jurkovic, Milenko (dir.), La Renaissance en Croatie, cat. exp. (8 avril – 21 novembre 2004), 2004, p. 40
- De Nicolò Salmazo, Alberta, Bernardino da Parenzo. Un pittore "antiquario" di fine Quattrocento, Padoue, 1999, p. 18-23
- Furlan, Caterina, « Bernardino da Parenzo un pittore "antiquario" di fine Quattrocento », Arte Veneta, XLIV, 1993, p. 70-71
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 214, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 318
- Wazbinski, Zygmunt, « Pour le premier portrait de Bernardo Parentino », Saggi e memorie di storia dell'arte, 5, 1966 A 2, p. 158
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 25, n°54
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 22, n°213
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1678
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1133 A
- Venturi, Adolfo, « Un quadro di Bernardo da Parenzano nella galleria del Louvre », L'Arte, VI-IX, I, 1898, p. 357, ill. 46
Exhibition history
- La Renaissance en Croatie, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 07/04/2004 - 13/07/2004
Last updated on 18.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.