face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Vénus et trois putti

Date de création/fabrication : Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Inventory number
Numéro principal : MI 546
Autre numéro d'inventaire : Campana 227
Artist/maker / School / Artistic centre
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) dit aussi Filipepi, Alessandro, Botticelli, Alessandro, Filipepi, Alessandro di Mariano di Sandro, Sandro di Mariano di Filipepi (Florence, vers 1445 - Florence, 1510), Atelier de
Italie Toscane Florence École de

Description

Object name/Title
Titre : Vénus et trois putti
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Hauteur avec accessoire : 1,283 m ; Largeur : 2,19 m ; Largeur avec accessoire : 2,628 m
Materials and techniques
tempera sur fond d'or sur bois

Places and dates

Date
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)

History

Object history
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 227 : Boticelli) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 169 : école de Botticelli).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Avignon (France), Musée du Petit Palais

Bibliography

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 228, coul, p. 228, n° 147
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 22, n&b
- Horne, H. P., Alessandro Filipepi Commonly Called Sandro Botticelli Painter of Florence, Florence, 1987, p. 68-73, ill. 173
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 157, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 199
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 22, n°38
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 10, n°179
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1299
- Schubring, Paul, Cassoni. Truhen und Truhenbilder der italienischen Frührenaissance. Ein Beitrag zur Profanmalerei im Quattrocento, Leipzig, 1915, p. 314
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1299

Exhibition history

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Last updated on 05.07.2016
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.