face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans

Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille

Date de création/fabrication : 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Actuellement visible au Louvre
Salle 706
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 321
Artist/maker / School / Artistic centre
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) dit aussi Filipepi, Alessandro, Botticelli, Alessandro, Filipepi, Alessandro di Mariano di Sandro, Sandro di Mariano di Filipepi (Florence, vers 1445 - Florence, 1510)
Italie Toscane Florence École de

Description

Object name/Title
Titre : Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,11 m ; Largeur : 2,83 m
Materials and techniques
fresque (buon fresco) sur enduit

Places and dates

Date
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

History

Object history
Découvertes en 1873 dans la villa Lemmi, appartenant alors à P. Lemmi ; en place jusqu'en 1881 ; St. Bardini (1836-1922), marchand d'art, Florence ; acquises de ce dernier par l'entremise de Charles Ephrussi, 1882
Ces fresques décoraient toutes deux (R.F. 322), ainsi qu’une troisième (restée en place dans un état très lacunaire et détruite) les parois d’une chambre au premier étage de la Villa Lemmi (Chiasso dei Macerelli près de Florence), propriété entre 1469 et 1541 de la famille Tornabuoni. L’interprétation des deux scènes est très discutée comme l’identification des deux jeunes gens qui seraient, pour la plupart des spécialistes, Lorenzo Tornabuoni et Giovanna degli Albizzi, mariés en 1486, mais pour d’autres, Lorenzo Tornabuoni et sa seconde épouse Ginevra Gianfiliazzi (Fahy, comm. écrite, 2003) ou Matteo di Andrea Albizzi et Nanna di Niccolò Tornabuoni, mariés en 1484 (Ettlinger, Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1976/3).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 706 - Percier et Fontaine

Bibliography

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 148
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 44-45, ill. coul.
- Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 254, ill. coul., n°35.1
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 21, ill. n&b
- Cecchi, Alessandro, Botticelli, Milan ; Arles, Motta, 2005, p. 86, 236-242, 280
- Caneva, Caterina, Botticelli : catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, 1990, p. 41
- Pons, Nicoletta, Botticelli. Catalogo completo, Milan, Rizzoli, 1989, n°65 A et B
- Horne, H. P., Alessandro Filipepi Commonly Called Sandro Botticelli Painter of Florence, Florence, 1987, p. 171 et 172
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 156, ill. n&b
- Lightbown, Ronald W., Botticelli, Londres ; Milan ; Paris, 1978 (réed. 1989, 1990), n°B 44 et 45
- Mandel, Gabriele, L'Opera completa di Botticelli, Milan ; Paris, Rizzoli ; Flammarion, 1967 (réed. 1968), n°61 A et B
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 37
- Mesnil, Jacques, Botticelli, Paris, A. Michel, 1938, p. 227
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1297
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1297
- Ephrussi, Charles, « Les deux fresques du Musée du Louvre attribuées à Sandro Botticelli », Gazette des Beaux-Arts, mai, XXV, 1882, p. 475-483,
Last updated on 19.02.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.