Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 1/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 2/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 3/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 4/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 5/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 6/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 7/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 8/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 9/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 1/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 2/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 3/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 4/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 5/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 6/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 7/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 8/9
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
RF 321
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 706
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 321
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) dit aussi Filipepi, Alessandro, Botticelli, Alessandro, Sandro di Mariano di Filipepi (Florence, vers 1445 - Florence, 1510)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,11 m ; Largeur : 2,83 m
Matière et technique
fresque (buon fresco) sur enduit

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Découvertes en 1873 dans la villa Lemmi, appartenant alors à P. Lemmi ; en place jusqu'en 1881 ; St. Bardini (1836-1922), marchand d'art, Florence ; acquises de ce dernier par l'entremise de Charles Ephrussi, 1882
Ces fresques décoraient toutes deux (R.F. 322), ainsi qu’une troisième (restée en place dans un état très lacunaire et détruite) les parois d’une chambre au premier étage de la Villa Lemmi (Chiasso dei Macerelli près de Florence), propriété entre 1469 et 1541 de la famille Tornabuoni. L’interprétation des deux scènes est très discutée comme l’identification des deux jeunes gens qui seraient, pour la plupart des spécialistes, Lorenzo Tornabuoni et Giovanna degli Albizzi, mariés en 1486, mais pour d’autres, Lorenzo Tornabuoni et sa seconde épouse Ginevra Gianfiliazzi (Fahy, comm. écrite, 2003) ou Matteo di Andrea Albizzi et Nanna di Niccolò Tornabuoni, mariés en 1484 (Ettlinger, Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1976/3).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Bardini, St., Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 706 - Percier et Fontaine

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Musée Jacquemart-André, Institut de France (dir.), Botticelli : artiste et designer, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 2021), Paris, Culturespaces / Fonds Mercator, 2021, p. 63
- Smalcerz, Joanna, Smuggling the Renaissance. The illicit export of artworks out of Italy, 1861-1909, Leyde-Boston, Brill, 2020, p. 1-18, fig. 2 couleurs
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 148
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 44-45, ill. coul.
- Moench, Esther (dir.), Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 254, ill. coul., n°35.1
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 21, ill. n&b
- Cecchi, Alessandro, Botticelli, Milan ; Arles, Motta, 2005, p. 86, 236-242, 280
- Caneva, Caterina, Botticelli : catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, 1990, p. 41
- Pons, Nicoletta, Botticelli. Catalogo completo, Milan, Rizzoli, 1989, n°65 A et B
- Horne, H. P., Alessandro Filipepi Commonly Called Sandro Botticelli Painter of Florence, Florence, 1987, p. 171 et 172
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 156, ill. n&b
- Lightbown, Ronald W., Botticelli, Londres ; Milan ; Paris, 1978 (réed. 1989, 1990), n°B 44 et 45
- Mandel, Gabriele, L'Opera completa di Botticelli, Milan / Paris, Rizzoli / Flammarion, 1967 (réed. 1968), n°61 A et B
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 37
- Mesnil, Jacques, Botticelli, Paris, A. Michel, 1938, p. 227
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1297
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1297
- Ephrussi, Charles, « Les deux fresques du Musée du Louvre attribuées à Sandro Botticelli », Gazette des Beaux-Arts, mai, XXV, 1882, p. 475-483,

Bibliographie de comparaison

- Wierdl, Zsuzsanna, « Nuovi risultati sul restauro degli affreschi quattrocenteschi dello studiolo del Palazzo arcivescovile di Esztergom », dans Italy & Hungary : humanism and art in the early renaissance, Milano, Officina Libraria / Villa I Tatti, 2011, p. 317-342, ill.coul, fig.5 ; 7 ; 13
Dernière mise à jour le 06.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances