Adonis mort, avec son chien, image 1/4
Adonis mort, avec son chien, image 2/4
Adonis mort, avec son chien, image 3/4
Adonis mort, avec son chien, image 4/4
Adonis mort, avec son chien, image 1/4
Adonis mort, avec son chien, image 2/4
Adonis mort, avec son chien, image 3/4
Adonis mort, avec son chien, image 4/4
Download
Next
Previous

Adonis mort, avec son chien

1628 / 1630 (2e quart du XVIIe siècle)
RF 1994 10
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 828
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1994 10
Artist/maker / School / Artistic centre
La Hyre, Laurent de (Paris, 1606 - Paris, 1656)
France École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Desubleo, Michele (Maubeuge, 1602 - Parme, 1676)

Description

Object name/Title
Titre : Adonis mort, avec son chien
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,09 m ; Hauteur avec accessoire : 1,275 m ; Largeur : 1,48 m ; Largeur avec accessoire : 1,61 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1628 - 1630)

History

Object history
Historique
Inventaire des biens de Philippe Humbelot, mère de l’artiste, 15 février 1638, no 21 ; inventaire des biens de Laurent de La Hyre, 27 janvier 1657, no 13. – Vente Stockholm, Bukowskis, 24 mai 1994, no 323 (attribué à Michele Desubleo) ; acquis à cette vente.

Commentaire
Il s’agit d’une oeuvre de jeunesse de La Hyre qui peut être rapprochée de l’Hercule et Omphale conservé au Kurpfälzisches Museum à Heidelberg, mais également de La Tuile du Louvre (voir R.F. 1989-25) et des Deux chiens dans un paysage du musée des Beaux-Arts d’Arras (daté de 1632). Toutes ces oeuvres sont marquées par le maniérisme bellifontain. Ici, le cadrage accentue la monumentalité de la figure d’Adonis. Le chien, à droite, ajoute une touche naturaliste saisissante. Doté d’un magnifique pelage, l’animal paraît issu du croisement d’un dogue et d’un chien courant (cf. Foucart-Walter, 2007b). Il pourrait s’agir du propre chien de La Hyre, qui se serait lui-même représenté en Adonis (cf. Loire, 1998, note 40 p. 56). Cette hypothèse d’un caractère très personnel de la composition est appuyée par
l’identification très probable du tableau du Louvre avec celui mentionné dans l’inventaire des biens de la mère de l’artiste, Philippe Humbelot, le 15 décembre 1638 : « no 21 item, quatre tableaux […] le dernier un Adonis mort ». C’est certainement le même tableau que l’on retrouve dans l’inventaire après décès de La Hyre dressé le 27 janvier 1657 : « no 13 item un tableau peint sur toile sans bordure côté 13 sur lequel est représenté un Adonis mort avec son chien prisé 40 livres » (cf. Loire, 1998, notes 12 et 13, p. 55).On ne peut exclure une relation avec le poème mythologique du cavalier Giambattista Marino L’Adone (Adonis), publié en italien à Paris en 1623. Le tableau de La Hyre constitue en effet une sorte d’équivalent visuel de la poésie voluptueuse du Cavalier Marin : « Et la mort paraît belle en un si beau visage » (G. Marino, L’Adone, chant XVIII). Dans les Métamorphoses (livre X, v. 710-739), Ovide a donné la version la plus célèbre de ce mythe du jeune chasseur Adonis, aimé par Vénus, qui est tué par un sanglier lors d’une chasse, puis pleuré par la déesse. On peut faire le rapprochement avec la Mort d’Adonis de Nicolas Poussin, tableau peint vers 1627 et conservé au musée des Beaux-Arts de Caen. Une datation de l’Adonis mort de La Hyre vers 1628-1630 nous paraît plausible. Le tableau de La Hyre est peint sur une toile comprenant 11 × 12 fils au cm2 (C2RMF, F12095, rapport no 3481). Il a été restauré en support par Alain Lepavec et en couche picturale par Nathalie Pincas en 1995-1996.
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date de vente publique : 25/05/1994 (à Stochholm)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 88, ill.coul., n° 212
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 117, p. 117
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 128-129, 282, pp. 128-129, n° 41
- Caneva, Caterina ; Solinas, Francesco (dir.), Maria de' Medici (1573-1642) una principessa fiorentina sul trono di Francia, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, Museo degli Argenti, 19 mars - 4 septembre 2005), Livourne, Sillabe, 2005, p. 302-303, ill. coul., cat. III.41
- Loire, Stéphane, « Adonis mort, un nouveau tableau de Laurent de La Hyre (1606-1656) au Musée du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1998, 46-56, p. 46-56, fig. coul.
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 124-126, ill. n&b, pl. couleurs 8
- Laurent de La Hyre (1606-1656) : l'homme et l'oeuvre, cat. exp. (Grenoble, 14 janvier - 10 avril 1989; Rennes, 9 mai - 31 août 1989; Bordeaux, 6 octobre 1989 - 6 janvier 1990), Genève, Skira, 1988, p. 348, PP 20

Exhibition history

- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), Seoul Arts Center, 15/06/2012 - 15/10/2012, étape d'une exposition itinérante
- Nouvelles acquisitions 1990 - 1995, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 19/09/1996 - 01/12/1996
- Marie de Médicis : une princesse Florentine sur le trône de France., Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 01/03/2005 - 04/09/2005
Last updated on 09.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.