Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1994 10
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
La Hyre, Laurent de
(Paris, 1606 - Paris, 1656)
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Desubleo, Michele
(Maubeuge, 1602 - Parme, 1676)
description
Dénomination / Titre
Titre : Adonis mort, avec son chien
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,09 m ; Hauteur avec accessoire : 1,275 m ; Largeur : 1,48 m ; Largeur avec accessoire : 1,61 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1628 - 1630)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Inventaire des biens de Philippe Humbelot, mère de l’artiste, 15 février 1638, no 21 ; inventaire des biens de Laurent de La Hyre, 27 janvier 1657, no 13. – Vente Stockholm, Bukowskis, 24 mai 1994, no 323 (attribué à Michele Desubleo) ; acquis à cette vente.
Commentaire
Il s’agit d’une oeuvre de jeunesse de La Hyre qui peut être rapprochée de l’Hercule et Omphale conservé au Kurpfälzisches Museum à Heidelberg, mais également de La Tuile du Louvre (voir R.F. 1989-25) et des Deux chiens dans un paysage du musée des Beaux-Arts d’Arras (daté de 1632). Toutes ces oeuvres sont marquées par le maniérisme bellifontain. Ici, le cadrage accentue la monumentalité de la figure d’Adonis. Le chien, à droite, ajoute une touche naturaliste saisissante. Doté d’un magnifique pelage, l’animal paraît issu du croisement d’un dogue et d’un chien courant (cf. Foucart-Walter, 2007b). Il pourrait s’agir du propre chien de La Hyre, qui se serait lui-même représenté en Adonis (cf. Loire, 1998, note 40 p. 56). Cette hypothèse d’un caractère très personnel de la composition est appuyée par
l’identification très probable du tableau du Louvre avec celui mentionné dans l’inventaire des biens de la mère de l’artiste, Philippe Humbelot, le 15 décembre 1638 : « no 21 item, quatre tableaux […] le dernier un Adonis mort ». C’est certainement le même tableau que l’on retrouve dans l’inventaire après décès de La Hyre dressé le 27 janvier 1657 : « no 13 item un tableau peint sur toile sans bordure côté 13 sur lequel est représenté un Adonis mort avec son chien prisé 40 livres » (cf. Loire, 1998, notes 12 et 13, p. 55).On ne peut exclure une relation avec le poème mythologique du cavalier Giambattista Marino L’Adone (Adonis), publié en italien à Paris en 1623. Le tableau de La Hyre constitue en effet une sorte d’équivalent visuel de la poésie voluptueuse du Cavalier Marin : « Et la mort paraît belle en un si beau visage » (G. Marino, L’Adone, chant XVIII). Dans les Métamorphoses (livre X, v. 710-739), Ovide a donné la version la plus célèbre de ce mythe du jeune chasseur Adonis, aimé par Vénus, qui est tué par un sanglier lors d’une chasse, puis pleuré par la déesse. On peut faire le rapprochement avec la Mort d’Adonis de Nicolas Poussin, tableau peint vers 1627 et conservé au musée des Beaux-Arts de Caen. Une datation de l’Adonis mort de La Hyre vers 1628-1630 nous paraît plausible. Le tableau de La Hyre est peint sur une toile comprenant 11 × 12 fils au cm2 (C2RMF, F12095, rapport no 3481). Il a été restauré en support par Alain Lepavec et en couche picturale par Nathalie Pincas en 1995-1996.
Inventaire des biens de Philippe Humbelot, mère de l’artiste, 15 février 1638, no 21 ; inventaire des biens de Laurent de La Hyre, 27 janvier 1657, no 13. – Vente Stockholm, Bukowskis, 24 mai 1994, no 323 (attribué à Michele Desubleo) ; acquis à cette vente.
Commentaire
Il s’agit d’une oeuvre de jeunesse de La Hyre qui peut être rapprochée de l’Hercule et Omphale conservé au Kurpfälzisches Museum à Heidelberg, mais également de La Tuile du Louvre (voir R.F. 1989-25) et des Deux chiens dans un paysage du musée des Beaux-Arts d’Arras (daté de 1632). Toutes ces oeuvres sont marquées par le maniérisme bellifontain. Ici, le cadrage accentue la monumentalité de la figure d’Adonis. Le chien, à droite, ajoute une touche naturaliste saisissante. Doté d’un magnifique pelage, l’animal paraît issu du croisement d’un dogue et d’un chien courant (cf. Foucart-Walter, 2007b). Il pourrait s’agir du propre chien de La Hyre, qui se serait lui-même représenté en Adonis (cf. Loire, 1998, note 40 p. 56). Cette hypothèse d’un caractère très personnel de la composition est appuyée par
l’identification très probable du tableau du Louvre avec celui mentionné dans l’inventaire des biens de la mère de l’artiste, Philippe Humbelot, le 15 décembre 1638 : « no 21 item, quatre tableaux […] le dernier un Adonis mort ». C’est certainement le même tableau que l’on retrouve dans l’inventaire après décès de La Hyre dressé le 27 janvier 1657 : « no 13 item un tableau peint sur toile sans bordure côté 13 sur lequel est représenté un Adonis mort avec son chien prisé 40 livres » (cf. Loire, 1998, notes 12 et 13, p. 55).On ne peut exclure une relation avec le poème mythologique du cavalier Giambattista Marino L’Adone (Adonis), publié en italien à Paris en 1623. Le tableau de La Hyre constitue en effet une sorte d’équivalent visuel de la poésie voluptueuse du Cavalier Marin : « Et la mort paraît belle en un si beau visage » (G. Marino, L’Adone, chant XVIII). Dans les Métamorphoses (livre X, v. 710-739), Ovide a donné la version la plus célèbre de ce mythe du jeune chasseur Adonis, aimé par Vénus, qui est tué par un sanglier lors d’une chasse, puis pleuré par la déesse. On peut faire le rapprochement avec la Mort d’Adonis de Nicolas Poussin, tableau peint vers 1627 et conservé au musée des Beaux-Arts de Caen. Une datation de l’Adonis mort de La Hyre vers 1628-1630 nous paraît plausible. Le tableau de La Hyre est peint sur une toile comprenant 11 × 12 fils au cm2 (C2RMF, F12095, rapport no 3481). Il a été restauré en support par Alain Lepavec et en couche picturale par Nathalie Pincas en 1995-1996.
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de vente publique : 25/05/1994 (à Stochholm)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Rome (Italie), Galleria Borghese
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 88, ill.coul., n° 212
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 117, p. 117
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 128-129, 282, pp. 128-129, n° 41
- Caneva, Caterina ; Solinas, Francesco (dir.), Maria de' Medici (1573-1642) una principessa fiorentina sul trono di Francia, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, Museo degli Argenti, 19 mars - 4 septembre 2005), Livourne, Sillabe, 2005, p. 302-303, ill. coul., cat. III.41
- Loire, Stéphane, « Adonis mort, un nouveau tableau de Laurent de La Hyre (1606-1656) au Musée du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1998, 46-56, p. 46-56, fig. coul.
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 124-126, ill. n&b, pl. couleurs 8
- Laurent de La Hyre (1606-1656) : l'homme et l'oeuvre, cat. exp. (Grenoble, 14 janvier - 10 avril 1989; Rennes, 9 mai - 31 août 1989; Bordeaux, 6 octobre 1989 - 6 janvier 1990), Genève, Skira, 1988, p. 348, PP 20
Expositions
- Poesia e pittura tra Rinascimento e Barocco, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 18/11/2024 - 10/02/2025
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée du Sud), Seoul Arts Center, 15/06/2012 - 15/10/2012, étape d'une exposition itinérante
- Marie de Médicis. Une princesse florentine sur le trône de France, Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 19/03/2005 - 04/09/2005
- Nouvelles acquisitions 1990 - 1995, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 19/09/1996 - 01/12/1996
Dernière mise à jour le 30.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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