Myrtil et Amaryllis s’unissent devant le temple de Diane, image 1/2
Myrtil et Amaryllis s’unissent devant le temple de Diane, image 2/2
Myrtil et Amaryllis s’unissent devant le temple de Diane, image 1/2
Myrtil et Amaryllis s’unissent devant le temple de Diane, image 2/2
Download
Next
Previous

Myrtil et Amaryllis s’unissent devant le temple de Diane

après 1722
RF 1995 1
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 1995 1
Artist/maker / School / Artistic centre
Roore, Jacques de (1686 - 1747)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Myrtil et Amaryllis s’unissent devant le temple de Diane
Ancien titre : Le Sacrifice d'iphigénie (?)
Description/Features
Scène tirée du Pastor Fido de Battista Guarini (1589), publié en traduction hollandaise en 1650 ; au premier plan, à gauche, le devin aveugle, Tirenio, sauveur de Myrtil et sa bien-aimée Amaryllis que le prêtre Montenus allait sacrifier. À noter que, dans la vente De Roore (voir Hist.), figuraient trois autres tableaux de l’artiste sur le cycle du Pastor Fido, et que l’artiste décora entre 1722 et 1728 pour Abraham Poot à Leyde toute une salle sur ce thème (cf. Van Gelder [1978], p. 252-253). Le R.F. 1995-1 semble à ce jour le seul tableau retrouvé de De Roore inspiré par le Pastor Fido qui rencontra un assez grand succès auprès des artistes nordiques, mais un peu plus tardivement que chez les Français et les Italiens ; de tels sujets du monde littéraire des bergers arcadiques étaient très prisés des élites cultivées, notamment au sein de la cour du Stadhouder Frédéric-Henri d’Orange à La Haye, succès qui se prolongea encore auprès de la haute bourgeoisie dans la première moitié du XVIIIe s., mais pas au-delà. – À dater sans doute de la période hollandaise de De Roore, établi à Amsterdam à partir de 1722.
Inscriptions
Nature de marque :
tampon (Au verso, sur le châssis, cachet sec de Paul Kiewert, parqueteur et rentoileur de tableaux.)
Signature :
S.b.g. sur le rocher : D. Roore I. F. (D et R entrelacés).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Hauteur avec accessoire : 0,395 m ; Largeur : 0,37 m ; Largeur avec accessoire : 0,462 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e moitié du XVIIIe siècle (après 1722)

History

Object history
Peut-être le tableau de la vente après décès de l’artiste, La Haye, 4 IX 1747, n° 151 (Myrtil et Amaryllis sauvés par le devin Tirenio ; sans dimensions) ; De Groot. – ? Vente, Hambourg, 9 IX 1775, n° 25 (Le mariage de Myrtil et Amaryllis devant le temple de Diane après avoir été sauvés de la mort par le devin aveugle), toile sur bois, dimensions compatibles avec celles du R.F. 1995-1 ; J. D. Lilly, marchand d’art (le père ou le fils, de mêmes prénoms, acheteurs ensemble à la vente). – Vente, Sotheby, Monaco, 6 XII 1987, n° 264 (Scène de sacrifice) ; non vendu. – Vente, Paris, Drouot, 19 XII 1994, n° 64 (Le Sacrifice d’Iphigénie) ; Jacques Leegenhoek, marchand d’art, Paris ; acquis chez ce dernier, 1995.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Leegenhoek, J.O., Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1995
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 321, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 91-93

Exhibition history

- Prédictions, Bourg-en-Bresse (Externe, France), Monastère Royal de Brou, 30/03/2024 - 23/06/2024, étape d'une exposition itinérante
- Nouvelles acquisitions 1990 - 1995, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 19/09/1996 - 01/12/1996
Last updated on 29.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.