face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Myrtil et Amaryllis s’unissent devant le temple de Diane

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVIIIe siècle (après 1722)
Actuellement visible au Louvre
Salle 859
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1995 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Roore, Jacques de (1686 - 1747)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Myrtil et Amaryllis s’unissent devant le temple de Diane
Ancien titre : Le Sacrifice d'iphigénie (?)
Description / Décor
Scène tirée du Pastor Fido de Battista Guarini (1589), publié en traduction hollandaise en 1650 ; au premier plan, à gauche, le devin aveugle, Tirenio, sauveur de Myrtil et sa bien-aimée Amaryllis que le prêtre Montenus allait sacrifier. À noter que, dans la vente De Roore (voir Hist.), figuraient trois autres tableaux de l’artiste sur le cycle du Pastor Fido, et que l’artiste décora entre 1722 et 1728 pour Abraham Poot à Leyde toute une salle sur ce thème (cf. Van Gelder [1978], p. 252-253). Le R.F. 1995-1 semble à ce jour le seul tableau retrouvé de De Roore inspiré par le Pastor Fido qui rencontra un assez grand succès auprès des artistes nordiques, mais un peu plus tardivement que chez les Français et les Italiens ; de tels sujets du monde littéraire des bergers arcadiques étaient très prisés des élites cultivées, notamment au sein de la cour du Stadhouder Frédéric-Henri d’Orange à La Haye, succès qui se prolongea encore auprès de la haute bourgeoisie dans la première moitié du XVIIIe s., mais pas au-delà. – À dater sans doute de la période hollandaise de De Roore, établi à Amsterdam à partir de 1722.
Inscriptions
Nature de marque :
tampon (Au verso, sur le châssis, cachet sec de Paul Kiewert, parqueteur et rentoileur de tableaux.)
Signature :
S.b.g. sur le rocher : D. Roore I. F. (D et R entrelacés).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Hauteur avec accessoire : 0,395 m ; Largeur : 0,37 m ; Largeur avec accessoire : 0,462 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIIe siècle (après 1722)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être le tableau de la vente après décès de l’artiste, La Haye, 4 IX 1747, n° 151 (Myrtil et Amaryllis sauvés par le devin Tirenio ; sans dimensions) ; De Groot. – ? Vente, Hambourg, 9 IX 1775, n° 25 (Le mariage de Myrtil et Amaryllis devant le temple de Diane après avoir été sauvés de la mort par le devin aveugle), toile sur bois, dimensions compatibles avec celles du R.F. 1995-1 ; J. D. Lilly, marchand d’art (le père ou le fils, de mêmes prénoms, acheteurs ensemble à la vente). – Vente, Sotheby, Monaco, 6 XII 1987, n° 264 (Scène de sacrifice) ; non vendu. – Vente, Paris, Drouot, 19 XII 1994, n° 64 (Le Sacrifice d’Iphigénie) ; Jacques Leegenhoek, marchand d’art, Paris ; acquis chez ce dernier, 1995.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1995
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 859 - Flandres, Hollande

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 321, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 91-93

Expositions

- Nouvelles acquisitions 1990 - 1995, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 19/09/1996 - 01/12/1996
Dernière mise à jour le 25.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances