Inventory number
Numéro principal : RF 1996 4
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Giovannetti, Matteo
dit aussi Matteo di Giovanetto, (Viterbe, 1300 ? - Rome, 1368 /1369)
Italie École de
Italie École de
Description
Object name/Title
Titre : L'Ange de l'Annonciation
Description/Features
Parties supérieures des volets d’un triptyque représentant l’un saint Hermagore et un donateur, l’autre saint Fortunat (Venise, Museo Correr) dont les revers comportaient un Saint Antoine abbé et une Sainte Catherine (Cologne, Wallraf-Richartz Museum) ; au centre figurait une Vierge à l’Enfant (fragment dans une coll. part. américaine). Les moulures d’encadrement sont modernes. L’extrémité supérieure et l’angle inférieur droit de l’Ange ont été reconstitués.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Largeur : 0,22 m
Materials and techniques
fond d'or sur toile marouflée sur bois (A l'origine bois transposé sur toile marouflée sur contre-plaqué.)
Places and dates
Date
XIVe siècle (1300 - 1400)
History
Object history
Galleria Manin, Venise, fin du XVIIIe siècle ; Jacopo Danieli-Tommasoni (connu entre 1776 et 1780), Zara ; par succession, comte Danieli-Pellegrini, Zara ; achat en 1854 par le comte Pietro Cernazai (1804-1858), Udine ; par succession, à son frère aîné, prêtre, Francesco Maria Cernazai; legs en 1882 au Séminaire archiépiscopal d'Udine ; vente de celle-ci, Milan, 24-31 X 1900, lot 169 (peintre inconnu de l'école siennoise, XIVe s.) ; New York, coll. part.; acquis de la galerie Wildenstein, New York, 1996.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1996 (arrêté ministériel du 1er mars)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Elsig, Frédéric, « Two music theory manuscripts reunited : book illumination in the cercle of Matteo Giovannetti », The Burlington Magazine, n° 1450 vol CLXVI, Janvier, 2024, p. 16-30, ill.coul., n° 21
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 30, ill. n&b
- « Matteo Giovannetti: homeless paintings nel museo », Paragone, n°59, janvier 2005, p. 59-64, p. 60
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 160-162
- Thiébaut, Dominique, « Deux panneaux de Matteo Giovannetti : un Ange et une Vierge de l'Annonciation (vers 1345) entrent au Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1996, p. 13-17,
- Todini, Filippo, « Due note su Matteo Giovannetti », Arte Documento, 2, 1988, p. 50-57, p. 56-57, ill. fig. 6
- Laclotte, Michel ; Thiébaut, Dominique, L'Ecole d'Avignon, Paris, Flammarion, 1983, p. 166-169, fig. 17, n°17
- Zeri, Federico, « Un cimelio di Matteo Giovannetti », dans Diari di lavoro 2, Turin, Giulio Einaudi editore, 1976, p. 11-14, p. 11-14, ill. en noir fig. 8
- Faldi, Italo, Pittori viterbesi di cinque secoli, Rome, Cassa di Risparmio della Provincia di Viterbo, 1970, p. 7
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 265
- Vertova, Luisa, « Testimonianze frammentarie di Matteo da Viterbo », dans Festschrift Ulrich Middeldorf, Berlin, W. de Gruyter und C., 1968, p. 45-51, p. 48
- Castelnuovo, Enrico, Un pittore italiano alla corte di Avignone. Matteo Giovannetti e la pittura in Provenza nel secolo XIV, Turin, 1991 (éd. française, Paris, 1996), p. 95, n° 5
Last updated on 15.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.