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L'Ange de l'Annonciation

1300 / 1400 (XIVe siècle)
RF 1996 4
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1996 4
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giovannetti, Matteo dit aussi Matteo di Giovanetto, (Viterbe, 1300 ? - Rome, 1368 /1369)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Ange de l'Annonciation
Description / Décor
Parties supérieures des volets d’un triptyque représentant l’un saint Hermagore et un donateur, l’autre saint Fortunat (Venise, Museo Correr) dont les revers comportaient un Saint Antoine abbé et une Sainte Catherine (Cologne, Wallraf-Richartz Museum) ; au centre figurait une Vierge à l’Enfant (fragment dans une coll. part. américaine). Les moulures d’encadrement sont modernes. L’extrémité supérieure et l’angle inférieur droit de l’Ange ont été reconstitués.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Largeur : 0,22 m
Matière et technique
fond d'or sur toile marouflée sur bois (A l'origine bois transposé sur toile marouflée sur contre-plaqué.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIVe siècle (1300 - 1400)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Galleria Manin, Venise, fin du XVIIIe siècle ; Jacopo Danieli-Tommasoni (connu entre 1776 et 1780), Zara ; par succession, comte Danieli-Pellegrini, Zara ; achat en 1854 par le comte Pietro Cernazai (1804-1858), Udine ; par succession, à son frère aîné, prêtre, Francesco Maria Cernazai; legs en 1882 au Séminaire archiépiscopal d'Udine ; vente de celle-ci, Milan, 24-31 X 1900, lot 169 (peintre inconnu de l'école siennoise, XIVe s.) ; New York, coll. part.; acquis de la galerie Wildenstein, New York, 1996.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1996 (arrêté ministériel du 1er mars)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Elsig, Frédéric, « Two music theory manuscripts reunited : book illumination in the cercle of Matteo Giovannetti », The Burlington Magazine, n° 1450 vol CLXVI, Janvier, 2024, p. 16-30, ill.coul., n° 21
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 30, ill. n&b
- « Matteo Giovannetti: homeless paintings nel museo », Paragone, n°59, janvier 2005, p. 59-64, p. 60
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 160-162
- Thiébaut, Dominique, « Deux panneaux de Matteo Giovannetti : un Ange et une Vierge de l'Annonciation (vers 1345) entrent au Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1996, p. 13-17,
- Todini, Filippo, « Due note su Matteo Giovannetti », Arte Documento, 2, 1988, p. 50-57, p. 56-57, ill. fig. 6
- Laclotte, Michel ; Thiébaut, Dominique, L'Ecole d'Avignon, Paris, Flammarion, 1983, p. 166-169, fig. 17, n°17
- Zeri, Federico, « Un cimelio di Matteo Giovannetti », dans Diari di lavoro 2, Turin, Giulio Einaudi editore, 1976, p. 11-14, p. 11-14, ill. en noir fig. 8
- Faldi, Italo, Pittori viterbesi di cinque secoli, Rome, Cassa di Risparmio della Provincia di Viterbo, 1970, p. 7
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 265
- Vertova, Luisa, « Testimonianze frammentarie di Matteo da Viterbo », dans Festschrift Ulrich Middeldorf, Berlin, W. de Gruyter und C., 1968, p. 45-51, p. 48
- Castelnuovo, Enrico, Un pittore italiano alla corte di Avignone. Matteo Giovannetti e la pittura in Provenza nel secolo XIV, Turin, 1991 (éd. française, Paris, 1996), p. 95, n° 5
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances