Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Ange de l'Annonciation
1300 / 1400 (XIVe siècle)
RF 1996 4
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1996 4
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Giovannetti, Matteo
dit aussi Matteo di Giovanetto, (Viterbe, 1300 ? - Rome, 1368 /1369)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Ange de l'Annonciation
- Description / Décor
- Parties supérieures des volets d’un triptyque représentant l’un saint Hermagore et un donateur, l’autre saint Fortunat (Venise, Museo Correr) dont les revers comportaient un Saint Antoine abbé et une Sainte Catherine (Cologne, Wallraf-Richartz Museum) ; au centre figurait une Vierge à l’Enfant (fragment dans une coll. part. américaine). Les moulures d’encadrement sont modernes. L’extrémité supérieure et l’angle inférieur droit de l’Ange ont été reconstitués.
- Dimensions
- Hauteur : 0,41 m ; Largeur : 0,22 m
- Matière et technique
- fond d'or sur toile marouflée sur bois (A l'origine bois transposé sur toile marouflée sur contre-plaqué.)
- Date de création / fabrication
- XIVe siècle (1300 - 1400)
- Historique de l'œuvre
- Galleria Manin, Venise, fin du XVIIIe siècle ; Jacopo Danieli-Tommasoni (connu entre 1776 et 1780), Zara ; par succession, comte Danieli-Pellegrini, Zara ; achat en 1854 par le comte Pietro Cernazai (1804-1858), Udine ; par succession, à son frère aîné, prêtre, Francesco Maria Cernazai; legs en 1882 au Séminaire archiépiscopal d'Udine ; vente de celle-ci, Milan, 24-31 X 1900, lot 169 (peintre inconnu de l'école siennoise, XIVe s.) ; New York, coll. part.; acquis de la galerie Wildenstein, New York, 1996.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Galerie Wildenstein
Séminaire archiépiscopal d'Udine
Comte Cernazai
Comte Danieli Pellegrini
Danieli Tommasoni, J.
Galleria Manin
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1996 (arrêté ministériel du 1er mars)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
- Mode d'acquisition
- achat
-
Elsig, Frédéric, « Two music theory manuscripts reunited : book illumination in the cercle of Matteo Giovannetti », The Burlington Magazine, n° 1450 vol CLXVI, Janvier, 2024, p. 16-30, ill.coul., n° 21
-
Cannon, Joanna ; Campbell, Caroline ; Wolohojian, Stephan (dir.), Siena. The rise of painting 1300-1350, cat. exp. (Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 2025), Londres, National Gallery Global, 2024, p. 122, fig. 82
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 30, ill. n&b
-
« Matteo Giovannetti: homeless paintings nel museo », Paragone, n°59, janvier 2005, p. 59-64, p. 60
-
Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 160-162
-
Thiébaut, Dominique, « Deux panneaux de Matteo Giovannetti : un Ange et une Vierge de l'Annonciation (vers 1345) entrent au Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1996, p. 13-17
-
Todini, Filippo, « Due note su Matteo Giovannetti », Arte Documento, 2, 1988, p. 50-57, p. 56-57, ill. fig. 6
-
Laclotte, Michel ; Thiébaut, Dominique, L'Ecole d'Avignon, Paris, Flammarion, 1983, p. 166-169, fig. 17, n°17
-
Zeri, Federico, « Un cimelio di Matteo Giovannetti », dans Diari di lavoro 2, Turin, Giulio Einaudi editore, 1976, p. 11-14, p. 11-14, ill. en noir fig. 8
-
Faldi, Italo, Pittori viterbesi di cinque secoli, Rome, Cassa di Risparmio della Provincia di Viterbo, 1970, p. 7
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 265
-
Vertova, Luisa, « Testimonianze frammentarie di Matteo da Viterbo », dans Festschrift Ulrich Middeldorf, Berlin, Walter de Gruyter and Co, 1968, p. 45-51, p. 48
-
Castelnuovo, Enrico, Un pittore italiano alla corte di Avignone. Matteo Giovannetti e la pittura in Provenza nel secolo XIV, Turin, 1991 (éd. française, Paris, 1996), p. 95, n° 5