Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur
1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
MI 568 ; Campana 309
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : MI 568
Autre numéro d'inventaire : Campana 309 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Zenale, Bernardino
(Treviglio, 1450 - Milan, 1526)
Italie Lombardie Milan École de
- Object name/Title
- Titre : La Circoncision avec saint Ambroise, sainte Catherine, saint Baudouin, saint Jérôme et Fra Jacopo Lampugnani en donateur
- Description/Features
- Fragments inférieurs d’un polyptyque à six compartiments réalisé vers 1512 pour l’église Santa Maria della Canonica in Porta Nuova de Milan, pour commémorer la nomination en 1491, date portée sur l’emmarchement, de Fra Jacopo Lampugnani comme prieur de l’ordre des Padri Umiliati. Les trois panneaux supérieurs, Dieu le Père et deux Anges sont perdus.
- Inscriptions
- Inscription :
XL [entrelacés] Anno 1491 Fr.Ia.Lapugnanus Pp IV MIL CAN. (Inscription (postérieure ?) en capitales sur l’emmarchement :) - Dimensions
- Hauteur : 1,375 m ; Hauteur avec accessoire : 1,465 m ; Largeur : 2,243 m ; Largeur avec accessoire : 2,32 m
- Materials and techniques
- huile sur bois
- Date
- Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
- Object history
- En place (cité en 1674 sous le nom de Bramantino) jusqu'à la suppression du couvent en 1797 ; L. Melzi. – Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Co
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro
Melzi, L.
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1861
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)
- Mode d'acquisition
- achat
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 394-395, ill. en couleurs, n°382
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 55, ill. n&b
-
Gregori, Mina (dir.), Pittura a Milano. Rinascimento e Manierismo, Milan, 1998, p. 227-228
-
Zenale e Leonardo. Tradizione e rinnovamento della pittura lombarda, cat. exp. (Milan, Museo Poldi Pezzoli, 4 décembre 1982 - 28 février 1983), Milan, Electa, 1982, p. 20-21, 210, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 254, ill. n&b
-
Suida, Wilhelm, Leonardo und sein Kreis, Munich, Bruckmann, 1929, p. 177
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1545
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1545
-
Seidlitz, Woldemar von, « Zenale e Butinone », L'Arte, VI, 1903, 31-36, p. 33-34
-
Ferrari, Maria Luisa, « Lo pseudo Civerchio e Bernardo Zenale », Paragone, 127, 1960 juillet, 34-69, p. 36-38, 54-56
-
De Vecchi, Pierluigi, "Bernardio Butinone, Bernardo Zenale " dans I pittori bergamaschi. Il Quattrocento, II, Bergame, 1975 (rééd. 1994), p. 30
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante