Inventory number
Numéro principal : RF 1952 23
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Adoration des Mages
Description/Features
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Hauteur avec accessoire : 0,876 m ; Largeur : 0,89 m ; Largeur avec accessoire : 1,08 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)
History
Object history
Historique
Collection Vitale Bloch ; galerie Tooth and Sons, Londres ; acquis de celle-ci, 1952.
Commentaire
L’Adoration des Mages du Louvre peut être comparée au tableau de même sujet conservé dans la cathédrale de Meaux et daté de 1636 (cf. Wilhelm, 1956b). Comme le R.F. 3969, ce tableau de Tassel a appartenu à l’historien de l’art et marchand néerlandais Vitale Bloch. Une autre version de cette composition, de format quasi identique mais peinte sur bois et non sur toile, est conservée au musée municipal San Telmo, à San Sebastián en Espagne : huile sur toile ; 68 × 88 cm
(cf. Ronot, 1990, no 20). Le tableau du Louvre a été restauré en support par Henri Linard en 1955 et par Pierre Paulet en couche picturale en 1957. Il a de nouveau été restauré par Nathalie Houdelinckx en 1983-1984. Le support en bois de chêne a été traité par Daniel Jaunard en 1984-1985.
Collection Vitale Bloch ; galerie Tooth and Sons, Londres ; acquis de celle-ci, 1952.
Commentaire
L’Adoration des Mages du Louvre peut être comparée au tableau de même sujet conservé dans la cathédrale de Meaux et daté de 1636 (cf. Wilhelm, 1956b). Comme le R.F. 3969, ce tableau de Tassel a appartenu à l’historien de l’art et marchand néerlandais Vitale Bloch. Une autre version de cette composition, de format quasi identique mais peinte sur bois et non sur toile, est conservée au musée municipal San Telmo, à San Sebastián en Espagne : huile sur toile ; 68 × 88 cm
(cf. Ronot, 1990, no 20). Le tableau du Louvre a été restauré en support par Henri Linard en 1955 et par Pierre Paulet en couche picturale en 1957. Il a de nouveau été restauré par Nathalie Houdelinckx en 1983-1984. Le support en bois de chêne a été traité par Daniel Jaunard en 1984-1985.
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1952
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 233, ill.coul, n°484
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 231, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 115, 219, fig. 796, n° 796
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 358
Exhibition history
- Au royaume de lareine de Saba, Paris (France), Palais de Tokyo, 23/04/1980 - 23/04/1981
Last updated on 22.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.