face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

L'Adoration des Mages

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)
Tassel, Jean, Atelier de
France, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1952 23
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tassel, Jean (Langres (Haute-Marne), 1608 ? - Venise, 1667), Atelier de
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des Mages
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Hauteur avec accessoire : 0,876 m ; Largeur : 0,89 m ; Largeur avec accessoire : 1,08 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection Vitale Bloch ; galerie Tooth and Sons, Londres ; acquis de celle-ci, 1952.

Commentaire
L’Adoration des Mages du Louvre peut être comparée au tableau de même sujet conservé dans la cathédrale de Meaux et daté de 1636 (cf. Wilhelm, 1956b). Comme le R.F. 3969, ce tableau de Tassel a appartenu à l’historien de l’art et marchand néerlandais Vitale Bloch. Une autre version de cette composition, de format quasi identique mais peinte sur bois et non sur toile, est conservée au musée municipal San Telmo, à San Sebastián en Espagne : huile sur toile ; 68 × 88 cm
(cf. Ronot, 1990, no 20). Le tableau du Louvre a été restauré en support par Henri Linard en 1955 et par Pierre Paulet en couche picturale en 1957. Il a de nouveau été restauré par Nathalie Houdelinckx en 1983-1984. Le support en bois de chêne a été traité par Daniel Jaunard en 1984-1985.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1952
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 233, ill.coul, n°484
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 231, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 115, 219, fig. 796, n° 796
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 358

Expositions

- Au royaume de lareine de Saba, Paris (France), Palais de Tokyo, 23/04/1980 - 23/04/1981
Dernière mise à jour le 20.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances