Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Adoration des bergers
1659
RF 1943 1
Département des Peintures
- Inventory number
- Numéro principal : RF 1943 1
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Michelin, Jean
(Langres, 1623 - Jersey, 01/03/1696)
France École de
- Object name/Title
- Titre : Adoration des bergers
- Description/Features
- Inscriptions
- Signature :
S.D.b.d.: (peu lisible et sans doute retouché): "Michelin" (repris en "Michalon") "1659" (?; repris en 1636 ?) - Dimensions
- Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,28 m ; Largeur : 1,39 m ; Largeur avec accessoire : 1,635 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- Milieu du XVIIe siècle (1659)
- Object history
-
Historique
Collection Stephen Schwartz, Toulouse ; acquis en 1942.
Commentaire
Découvert par René Huygue en 1942, signé et daté probablement de 1659, même si le dernier chiffre est difficilement lisible, peut-être un « 9 », mais pourrait être un « 6 ». On connaît pas moins de quatre Adorations des bergers de Jean Michelin, un sujet de prédilection pour l’artiste : la deuxième est conservée au musée Massey à Tarbes (huile sur toile ; 97,5 × 129 cm ; inv. 908.2.1) ; la troisième, qui a appartenu au musée de Boston puis à la galerie Heim à Paris, est passée en vente à Paris, Drouot-Tajan, le 26 mars 2008, no 86 (huile sur toile ; 92 × 124 cm) ; la quatrième est passée en vente au palais des Congrès à Versailles le 14 mai 1977, no 36 ; huile sur toile ; 87 × 117 cm). Jacques Thuillier précise en 1978 : « La version du Louvre est sans doute la plus élaborée. On y saisit le procédé constant de Michelin qui se sert des architectures pour diviser la surface de la toile selon des tracés simples inspirés du nombre d’or. C’est aussi la plus réaliste. Le visage même de la Vierge n’est pas idéalisé. Michelin use de types franchement contemporains, alors que les Le Nain ont toujours soin de laisser au tableau quelque chose d’intemporel » (cf. Thuillier, 1978). Le tableau a été rentoilé par Yves Lepavec en 1978. Il a été restauré en couche picturale par Jeanine Roussel-
Nazat. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Schwartz, Stephen, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1942
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 163, ill.coul., n°358
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 92, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 11, 205, fig. 565, n° 565
-
- Le costume traditionnel français, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1987 - 16/06/1987
-
- Le temps de Noël et les crèches, Paris (France), Musée des Arts et Traditions Populaires, 31/10/1986 - 16/02/1987