Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration des bergers

1659
Michelin, Jean
France, École de
RF 1943 1
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1943 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Michelin, Jean (Langres, 1623 - Jersey, 01/03/1696)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Adoration des bergers
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d.: (peu lisible et sans doute retouché): "Michelin" (repris en "Michalon") "1659" (?; repris en 1636 ?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,28 m ; Largeur : 1,39 m ; Largeur avec accessoire : 1,635 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1659)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection Stephen Schwartz, Toulouse ; acquis en 1942.

Commentaire
Découvert par René Huygue en 1942, signé et daté probablement de 1659, même si le dernier chiffre est difficilement lisible, peut-être un « 9 », mais pourrait être un « 6 ». On connaît pas moins de quatre Adorations des bergers de Jean Michelin, un sujet de prédilection pour l’artiste : la deuxième est conservée au musée Massey à Tarbes (huile sur toile ; 97,5 × 129 cm ; inv. 908.2.1) ; la troisième, qui a appartenu au musée de Boston puis à la galerie Heim à Paris, est passée en vente à Paris, Drouot-Tajan, le 26 mars 2008, no 86 (huile sur toile ; 92 × 124 cm) ; la quatrième est passée en vente au palais des Congrès à Versailles le 14 mai 1977, no 36 ; huile sur toile ; 87 × 117 cm). Jacques Thuillier précise en 1978 : « La version du Louvre est sans doute la plus élaborée. On y saisit le procédé constant de Michelin qui se sert des architectures pour diviser la surface de la toile selon des tracés simples inspirés du nombre d’or. C’est aussi la plus réaliste. Le visage même de la Vierge n’est pas idéalisé. Michelin use de types franchement contemporains, alors que les Le Nain ont toujours soin de laisser au tableau quelque chose d’intemporel » (cf. Thuillier, 1978). Le tableau a été rentoilé par Yves Lepavec en 1978. Il a été restauré en couche picturale par Jeanine Roussel-
Nazat.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Schwartz, Stephen, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1942
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 163, ill.coul., n°358
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 92, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 11, 205, fig. 565, n° 565

Expositions

- Le costume traditionnel français, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1987 - 16/06/1987
- Le temps de Noël et les crèches, Paris (France), Musée des Arts et Traditions Populaires, 31/10/1986 - 16/02/1987
Dernière mise à jour le 26.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances