Download
Next
Previous
Les Sabines
1799
INV 3691 ; L 3710
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 702
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 3691
Autre numéro d'inventaire : L 3710
Autre numéro d'inventaire : L 3710
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Les Sabines
Description/Features
"Le moment est celui où le combat entre les Romains et les Sabins est interrompu par la présence des Sabines. L'enlèvement des Sabines par les Romains ayant donné lieu à une guerre contre les ravisseurs, de la part des Sabins et des autres peuples offensés, Romulus, roi de Rome, les défit tous. Cependant Tatius, roi de Cures, prit les armes avec plus de succès, et s'empara de la citadelle de Rome. Le lendemain l'armée des Romains ayant livré bataille, fut mise en déroute ; mais Romulus, après avoir imploré le secours de Jupiter Stator, rallia les troupes, et mit en fuite, avec son armée, Tatius, qui revient à la tête, et rétablit le combat. Mais les Romains conservaient toujours l'avantage, quand tout à coup Hersilie, femme de Romulus, et avec elle les autres Sabines dont l'enlèvement avait causé cette guerre, les cheveux épars, et leurs vêtements en désordre, oubliant la timidité naturelle à leur sexe, tout hors d'elles-mêmes, et poussant des cris lamentables, se jettent à corps perdu à travers les lances et les glaives de leurs maris et de leurs pères acharnés l'un contre l'autre, et s'efforcent d'arrêter l'effusion de sang prêt à couler encore. Romulus va lancer son javelot sur Tatius, qui, à demi incliné, le regard fixé sur son adversaire, attend le coup du fils de Mars, et épie l'instant où il pourra riposter avec succès. Mais Hersilie, suppliante, se précipite entre les deux combattants, et cherche à arrêter les coups près de partir de leurs mains ; ses larmes et ses prières s'adressent surtout à son époux. Plus loin, une mère échevelée s'élance sur un débris d'architecture ; aveugle dans sa douleur, elle lève son enfant, encore à la mamelle, au milieu des javelots en arrêt, et l'expose ainsi à la fureur des soldats. Son cri est celui du désespoir. Une belle Sabine, à genoux, les cheveux épars, livrée à la douleur la plus profonde, s'est élancée au milieu de la mêlée, elle a déposé aux pieds des combattants ses trois enfants. Une grand-mère, qui a apporté un petit enfant encore à la mamelle, qui suce son doigt sans s'effrayer du bruit de cette scène sanglante, découvre sa poitrine, et semble dire : Frappez-moi plutôt que ma famille. Cependant Romulus est ému par les larmes et les discours d'Hersilie. La fureur des soldats se calme aux cris perçants de leurs femmes et de leurs enfants, et l'on voit, par une espèce d'enchantement, les capitaines de chaque armée suspendre les coups, et arrêter d'un seul geste l'ébranlement redoutable d'une forêt de lances et de javelots près de porter la mort dans les rangs de l'un et l'autre parti. Enfin la suspension est proclamée ; la terreur fuit, le tumulte cesse, et un vieux commandant de l'armée romaine signale la paix en remettant son sabre dans son fourreau. La scène se passe au pied des remparts de Rome, près de la roche Tarpéienne, que l'on aperçoit dans le fond. Parmi les enseignes des Romains on remarque la louve, et une botte de foin, attachée à une lance, qui était une des premières enseignes de ce peuple". [extrait de la notice de l'oeuvre dans le catalogue du musée du Luxembourg, Paris, P. Didot l'aîné, 1820].
Inscriptions
Signature :
"David fbat anno 1799". (en bas vers la gauche, sur un fragment de pierre, entre les jambes de Tatius)
"David fbat anno 1799". (en bas vers la gauche, sur un fragment de pierre, entre les jambes de Tatius)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,85 m ; Largeur : 5,22 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
4e quart du XVIIIe siècle (1799)
History
Object history
Exposé au louvre de 1799 à 1804. Salon de 1808. Acquis le 11 décembre 1819 auprès de M. de la Harpe (?) avec le "Léonidas aux Thermopyles" pour 100 000 francs les deux. Localisé au Luxembourg dans l'inventaire L.
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVIII
Acquisition date
date : 11/12/1819
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme
Index
Mode d'acquisition
- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 237
- Stein, Perrin (dir.), Stein, Perrin ; Bordes, Philippe ; Korchane, Mehdi ; Peronnet, Benjamin ; Prat, Louis-Antoine ; Trey, Juliette ; Berman, Daniella, Jacques Louis David : radical draftsman, New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2022, p. 35, 177, 207-214, 215, 241, 249, 257, ill. coul., fig. 120, p. 210
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 153, fig.2, p. 153
- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 171
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 420
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 154
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 39-40, 52-53, 59, fig. 18, fig. 28
- Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan : Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 33, p. 33, Fig. 10
- Korchane, Mehdi (dir.), La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 32; 121, coul, p. 121, Fig. 51
- Nude men. From 1800 until the present day, cat. exp. (Vienne, Leopold Museum, du 19 octobre 2012 au 28 janvier 2013), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2012, p. 58, coul, p. 58, Fig. 2
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 93
- O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 54, 266, note 127
- Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Jacques-Louis David, cat. exp. (Paris (France), Musée Jacquemart-André, 4 octobre 2005 - 31 janvier 2006), Paris, Culturespaces / Nicolas Chaudun, 2005, p. 19, ill. coul.
- Bordes, Philippe (dir.), Jacques-Louis David : Empire to Exile, cat. exp. (Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 1er février - 24 avril 2005 ; Williamstown, Mass., Sterling and Francine Clark art institute, 5 juin - 5 septembre 2005), New Haven, Yale University Press, 2005, p. 2-3, 6-8, 11-14, ill. coul. fig. 1
- Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 459-491, ill. n&b p.543, p.546, F.109, 114, 115, 155
- Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 323-353, n° 146
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 183, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 115
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 554
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 188
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 149
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et les peintres français aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Bernardini, Maria Grazia ; Danesi Squarzina, Silvia ; Strinati, Claudio (dir.), Studi di storia dell'arte in onore di Denis Mahon, Milan, Electa, pp. 237-251, p. 248-249, 251, note 78, fig. 16
Last updated on 03.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.