Download
Next
Previous
Allégorie. Les funérailles de l'Amour
1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
RF 1954 4
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 823
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1954 4
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Caron, Antoine
(Beauvais, 1521 - Paris, 1599)
France Fontainebleau École de
France Fontainebleau École de
Also attributed to:
Autre attribution : Lerambert, Henri
(1550 (?) - 1608 à 1609), Attribué à
Description
Object name/Title
Titre : Allégorie. Les funérailles de l'Amour
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,64 m ; Largeur : 2,095 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition (deux fois))
Places and dates
Date
3e quart du XVIe siècle (1550 - 1575)
History
Object history
Avec M. de Haspe, marchand (rue des St-Pères, Paris) en 1953 ; acquisition auprès de ce dernier du musée du Louvre en 1954 sur les arrérages d'un legs (800 000 fr. selon décision du comité du 25/II/1954 ; conseil du 4/III/1954).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Haspe, de, Vendeur ; Négociant
Acquisition details
achat sur les arrérages d'un legs
Acquisition date
date de comité/commission : 25/02/1954
date du conseil : 04/03/1954
date du conseil : 04/03/1954
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 823 - Première École de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Gianeselli, Matteo (dir.), Antoine Caron. 1521-1599 Le théâtre de l'Histoire, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2023), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2023, p. 78, 190, 194-197, ill. coul., cat.72
- Hueber, Frédéric, Antoine Caron, peintre de ville, peintre de cour (1521-1599), Rennes et Tours, Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires François Rabelais, 2018, p. 218-220, fig. 76
- Rosenberg, Pierre (dir.), La pittura in Europa, I, La pittura francese, Milan, 1999, p. 234-235
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 99, ill. n&b
- Ehrmann, Jean, Antoine Caron. Peintre des fêtes et des massacres, Paris, Flammarion, 1986, p. 219-220, p. 219, n° 242
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, p. 23-24, n° 57
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 43, n°142
- Le triomphe du maniérisme européen de Michel-Ange au Gréco, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1 juillet - 16 octobre 1955), Harlem, 1955, p. 60-61, n° 40
- Beech, Beatrice H. ; Beech, Georges, « A Painting, a Poem, and a Controversy about Women and Love in Paris in the 1530s », The Sixteenth Century Journal, vol. 34, n° 3, Automne 2003, p. 635-652,
Exhibition history
- Antoine Caron. Le théâtre de l'Histoire, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 04/04/2023 - 03/07/2023
Last updated on 09.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.