Télécharger
Suivant
Précédent
Allégorie. Les funérailles de l'Amour
1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
RF 1954 4
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 823
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1954 4
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caron, Antoine
(Beauvais, 1521 - Paris, 1599)
France Fontainebleau École de
France Fontainebleau École de
Autres attributions :
Autre attribution : Lerambert, Henri
(1550 (?) - 1608 à 1609), Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Allégorie. Les funérailles de l'Amour
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,64 m ; Largeur : 2,095 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (deux fois))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1550 - 1575)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Avec M. de Haspe, marchand (rue des St-Pères, Paris) en 1953 ; acquisition auprès de ce dernier du musée du Louvre en 1954 sur les arrérages d'un legs (800 000 fr. selon décision du comité du 25/II/1954 ; conseil du 4/III/1954).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Haspe, de, Vendeur ; Négociant
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/02/1954
date du conseil : 04/03/1954
date du conseil : 04/03/1954
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 823 - Première École de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Gianeselli, Matteo (dir.), Antoine Caron. 1521-1599 Le théâtre de l'Histoire, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2023), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2023, p. 78, 190, 194-197, ill. coul., cat.72
- Hueber, Frédéric, Antoine Caron, peintre de ville, peintre de cour (1521-1599), Rennes et Tours, Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires François Rabelais, 2018, p. 218-220, fig. 76
- Rosenberg, Pierre (dir.), La pittura in Europa, I, La pittura francese, Milan, 1999, p. 234-235
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 99, ill. n&b
- Ehrmann, Jean, Antoine Caron. Peintre des fêtes et des massacres, Paris, Flammarion, 1986, p. 219-220, p. 219, n° 242
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, p. 23-24, n° 57
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 43, n°142
- Le triomphe du maniérisme européen de Michel-Ange au Gréco, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1 juillet - 16 octobre 1955), Harlem, 1955, p. 60-61, n° 40
- Beech, Beatrice H. ; Beech, Georges, « A Painting, a Poem, and a Controversy about Women and Love in Paris in the 1530s », The Sixteenth Century Journal, vol. 34, n° 3, Automne 2003, p. 635-652,
Expositions
- Antoine Caron. Le théâtre de l'Histoire, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 04/04/2023 - 03/07/2023
Dernière mise à jour le 09.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances