Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Allégorie. Les funérailles de l'Amour
1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
RF 1954 4
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 823
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1954 4
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Caron, Antoine
(Beauvais, 1521 - Paris, 1599)
France Fontainebleau École de
Autres attributions :Autre attribution : Lerambert, Henri (1550 (?) - 1608 à 1609), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Allégorie. Les funérailles de l'Amour
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,64 m ; Largeur : 2,095 m
- Matière et technique
- huile sur toile (transposition (deux fois))
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIe siècle (1550 - 1575)
- Historique de l'œuvre
- Avec M. de Haspe, marchand (rue des St-Pères, Paris) en 1953 ; acquisition auprès de ce dernier du musée du Louvre en 1954 sur les arrérages d'un legs (800 000 fr. selon décision du comité du 25/II/1954 ; conseil du 4/III/1954).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Haspe, de, Vendeur ; Négociant
- Mode d’acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 25/02/1954
date du conseil : 04/03/1954 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 823 - Première École de Fontainebleau
- Mode d'acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
-
Gianeselli, Matteo (dir.), Antoine Caron. 1521-1599 Le théâtre de l'Histoire, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2023), Paris, Réunion des musées nationaux, 2023, p. 78, 190, 194-197, ill. coul., cat.72
-
Hueber, Frédéric, Antoine Caron, peintre de ville, peintre de cour (1521-1599), Rennes et Tours, Presses universitaires de Rennes / Presses universitaires François Rabelais, 2018, p. 218-220, fig. 76
-
Rosenberg, Pierre (dir.), La pittura in Europa, I, La pittura francese, Milan, 1999, p. 234-235
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 99, ill. n&b
-
Ehrmann, Jean, Antoine Caron. Peintre des fêtes et des massacres, Paris, Flammarion, 1986, p. 219-220, p. 219, n° 242
-
Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, p. 23-24, n° 57
-
Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 43, n°142
-
Le triomphe du maniérisme européen de Michel-Ange au Gréco, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1 juillet - 16 octobre 1955), Harlem, 1955, p. 60-61, n° 40
-
Beech, Beatrice H. ; Beech, Georges, « A Painting, a Poem, and a Controversy about Women and Love in Paris in the 1530s », The Sixteenth Century Journal, vol. 34, n° 3, Automne 2003, p. 635-652
-
- Antoine Caron. Le théâtre de l'Histoire, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 04/04/2023 - 03/07/2023