face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier
face, recto, avers, avant ; détail © 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier
© 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 2005 Musée du Louvre / Peintures

Portrait de l'artiste tenant un chardon

Date de création/fabrication : 4e quart du XVe siècle (1493)
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2382
Artist/maker / School / Artistic centre
Dürer, Albrecht (Nüremberg, 1471 - Nüremberg, 1528)
Allemagne École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de l'artiste tenant un chardon
Description/Features
Premier autoportrait peint de Dürer, pouvant être celle d’un portrait de fiançailles – le chardon ou panicaut (eryngium), que tient Dürer, serait en ce cas un symbole de fidélité conjugale.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,565 m ; Hauteur avec accessoire : 0,72 m ; Largeur : 0,445 m ; Largeur avec accessoire : 0,59 m
Materials and techniques
parchemin collé sur toile

Places and dates

Date
4e quart du XVe siècle (1493)

History

Object history
Collection Imhoff, Nuremberg ? ; Dr Habel, Baden bei Wien, dans les années 1840 (transposé de bois sur toile par Erasmus Engert à Vienne, et alors endommagé, cf. Thausing [1884], p. 132) ; toujours chez Habel en 1847 où le collaborateur du musée de Berlin, Heinrich Gustav Hotho, l’examine (cf.
Stockhausen) ; montré à Wilhelm Bode, lors d’un voyage d’études à Vienne, en 1870, son prix de vente étant alors de 3 000 Gulden (cf. Bode) ; proposé en 1873 à Julius Meyer, directeur du musée de Berlin, pour 25 000 Gulden, Bode, qui venait l’année précédente d’entrer à la conservation du musée, déconseillant l’achat d’un tableau jugé mal restauré depuis 1870 et d’un prix trop augmenté (cf. Stockhausen) ; Eugen Felix (1820-1888), Leipzig, 1882, qui, la même année, donne à Leipzig la copie citée supra ; resté chez les héritiers de Felix ; proposé à nouveau, en vain, au musée de Berlin en 1897, Bode se montrant toujours aussi défavorable à l’achat du tableau (cette « Ruine », écrit-il dans une lettre à la Generalverwaltung de Berlin,19 IV 1897, cf. Stockhausen), tout comme son jeune collègue Max J. Friedländer, de futur grand renom ; acquis de H. H. Felix, le fils d’Eugen Felix, par Morland Agnew, de la galerie londonienne Agnew, en 1900, l’exportation d’Allemagne du tableau ayant fait polémique (cf. cat. Agnew’s 1817-1967, Londres, 1967, p. 43) ; vendu l’année même par Agnew à Léopold Goldschmidt (1830-1904), banquier et amateur originaire de Francfort-sur le- Main, Paris ; transmis à son petit-fils, Nicolas de Villeroy, Paris (signalé dans sa coll. en 1909, cf. Réau) ; mis sous séquestre après 1914-1918 avec l’ensemble des biens mobiliers de Villeroy du fait que ce dernier était un citoyen français naturalisé allemand et résidant en France, en application de la loi du 7 octobre 1919 relative aux biens de ressortissants ennemis, et ce, bien que Villeroy ait exprimé l’intention de léguer ses
collections au Louvre (cf. Callu) ; remarqué par Jean Guiffrey en mars 1920 chez Villeroy ; à la suite de négociations infructueuses (le tableau aurait pu être donné par Villeroy si le séquestre avait été levé, ce qui ne fut pas le cas), le Louvre se voit contraint, en mars 1922, d’acquérir le tableau au prix fixé par la commission des séquestres (300 000 F), pour éviter qu’il ne soit vendu aux enchères avec l’ensemble de la collection Villeroy (vente à Paris, galerie Georges Petit, 28-29 IV 1922 :
l’Autoportrait ne figure pas au cat. ; Mathilde Arnoux [p. 64], croyant que le nom de Dürer a été intentionnellement occulté, l’identifie à tort avec le n° 30 de la vente, un Homme au bouquet, tableau anonyme de l’école du Haut-Rhin, xvie s., repr. au cat.) ; inscrit sur l’Inventaire R.F. comme acquis de M. [Paul] Armand, liquidateur des biens séquestrés de M. Villeroy (paiement réalisé sur plusieurs annuités).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle

Bibliography

- Foister, Susan ; Van den Brink, Peter (dir.), Dürer's Journey. Travel of a Renaissance Artist, cat. exp. (Londres (Grande-Bretagne), The National Gallery, 6 mars - 13 juin 2021 (reportée 20 novembre 2021 - 27 février 2022)), Londres, National Gallery Company, 2021, p. 64, 81, ill. coul. fig. 24 p. 82
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 55, ill. coul., p. 54, n°11
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013, p. 106-158, p. 122-123, ill. n&b
- Vaisse, Pierre, Albrecht Dürer, Paris, Fayard, 1995, p. 33-34
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 25, ill. n&b
- Réau, Louis, « Les portraits de Dürer par lui-même », Gazette des Beaux-Arts, Août 1909, p. 110-111

Exhibition history

- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
Last updated on 09.07.2021
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