Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2382
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de l'artiste tenant un chardon
Description / Décor
Premier autoportrait peint de Dürer, pouvant être celle d’un portrait de fiançailles – le chardon ou panicaut (eryngium), que tient Dürer, serait en ce cas un symbole de fidélité conjugale.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,565 m ; Hauteur avec accessoire : 0,72 m ; Largeur : 0,445 m ; Largeur avec accessoire : 0,59 m
Matière et technique
parchemin collé sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1493)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Nuremberg, collection Imhoff ? ; Baden bei Wien, collection Dr Habel, dans les années 1840 (transposé de bois sur toile par Erasmus Engert à Vienne, et alors endommagé, cf. Thausing [1884], p. 132) ; toujours chez Habel en 1847 où le collaborateur du musée de Berlin, Heinrich Gustav Hotho, l’examine (cf.
Stockhausen) ; montré à Wilhelm Bode, lors d’un voyage d’études à Vienne, en 1870, son prix de vente étant alors de 3000 Gulden (cf. Bode) ; proposé en 1873 à Julius Meyer, directeur du musée de Berlin, pour 25.000 Gulden, Bode, qui venait l’année précédente d’entrer à la conservation du musée, déconseillant l’achat d’un tableau jugé mal restauré depuis 1870 et d’un prix trop augmenté (cf. Stockhausen) ; Leipzig, collection Eugen Felix (1820-1888), 1882, qui, la même année, donne à Leipzig la copie citée supra ; resté chez les héritiers de Felix ; proposé à nouveau, en vain, au musée de Berlin en 1897, Bode se montrant toujours aussi défavorable à l’achat du tableau (cette « Ruine », écrit-il dans une lettre à la Generalverwaltung de Berlin,19 IV 1897, cf. Stockhausen), tout comme son jeune collègue Max J. Friedländer, de futur grand renom ; acquis de H. H. Felix, le fils d’Eugen Felix, par Morland Agnew, de la galerie londonienne Agnew, en 1900, l’exportation d’Allemagne du tableau ayant fait polémique (cf. cat. Agnew’s 1817-1967, Londres, 1967, p. 43) ; vendu l’année même par Agnew à Léopold Goldschmidt (1830-1904), banquier et amateur originaire de Francfort-sur le- Main, Paris ; transmis à son petit-fils, Nicolas de Villeroy, Paris (signalé dans sa coll. en 1909, cf. Réau) ; mis sous séquestre après 1914-1918 avec l’ensemble des biens mobiliers de Villeroy du fait que ce dernier était un citoyen français naturalisé allemand et résidant en France, en application de la loi du 7 octobre 1919 relative aux biens de ressortissants ennemis, et ce, bien que Villeroy ait exprimé l’intention de léguer ses collections au Louvre (cf. Callu) ; remarqué par Jean Guiffrey en mars 1920 chez Villeroy ; à la suite de négociations infructueuses (le tableau aurait pu être donné par Villeroy si le séquestre avait été levé, ce qui ne fut pas le cas), le Louvre se voit contraint, en mars 1922, d’acquérir le tableau au prix fixé par la commission des séquestres (300,000 F), pour éviter qu’il ne soit vendu aux enchères avec l’ensemble de la collection Villeroy (Paris, vente galerie Georges Petit, 28-29 avril 1922 : l’"Autoportrait" ne figure pas au cat. ; Mathilde Arnoux [p. 64], croyant que le nom de Dürer a été intentionnellement occulté, l’identifie à tort avec le n° 30 de la vente, un "Homme au bouquet", tableau anonyme de l’école du Haut-Rhin, XVIe siècle, repr. au cat.) ; inscrit sur l’Inventaire R.F. comme acquis de M. [Paul] Armand, liquidateur des biens séquestrés de M. Villeroy (paiement réalisé sur plusieurs annuités).
Stockhausen) ; montré à Wilhelm Bode, lors d’un voyage d’études à Vienne, en 1870, son prix de vente étant alors de 3000 Gulden (cf. Bode) ; proposé en 1873 à Julius Meyer, directeur du musée de Berlin, pour 25.000 Gulden, Bode, qui venait l’année précédente d’entrer à la conservation du musée, déconseillant l’achat d’un tableau jugé mal restauré depuis 1870 et d’un prix trop augmenté (cf. Stockhausen) ; Leipzig, collection Eugen Felix (1820-1888), 1882, qui, la même année, donne à Leipzig la copie citée supra ; resté chez les héritiers de Felix ; proposé à nouveau, en vain, au musée de Berlin en 1897, Bode se montrant toujours aussi défavorable à l’achat du tableau (cette « Ruine », écrit-il dans une lettre à la Generalverwaltung de Berlin,19 IV 1897, cf. Stockhausen), tout comme son jeune collègue Max J. Friedländer, de futur grand renom ; acquis de H. H. Felix, le fils d’Eugen Felix, par Morland Agnew, de la galerie londonienne Agnew, en 1900, l’exportation d’Allemagne du tableau ayant fait polémique (cf. cat. Agnew’s 1817-1967, Londres, 1967, p. 43) ; vendu l’année même par Agnew à Léopold Goldschmidt (1830-1904), banquier et amateur originaire de Francfort-sur le- Main, Paris ; transmis à son petit-fils, Nicolas de Villeroy, Paris (signalé dans sa coll. en 1909, cf. Réau) ; mis sous séquestre après 1914-1918 avec l’ensemble des biens mobiliers de Villeroy du fait que ce dernier était un citoyen français naturalisé allemand et résidant en France, en application de la loi du 7 octobre 1919 relative aux biens de ressortissants ennemis, et ce, bien que Villeroy ait exprimé l’intention de léguer ses collections au Louvre (cf. Callu) ; remarqué par Jean Guiffrey en mars 1920 chez Villeroy ; à la suite de négociations infructueuses (le tableau aurait pu être donné par Villeroy si le séquestre avait été levé, ce qui ne fut pas le cas), le Louvre se voit contraint, en mars 1922, d’acquérir le tableau au prix fixé par la commission des séquestres (300,000 F), pour éviter qu’il ne soit vendu aux enchères avec l’ensemble de la collection Villeroy (Paris, vente galerie Georges Petit, 28-29 avril 1922 : l’"Autoportrait" ne figure pas au cat. ; Mathilde Arnoux [p. 64], croyant que le nom de Dürer a été intentionnellement occulté, l’identifie à tort avec le n° 30 de la vente, un "Homme au bouquet", tableau anonyme de l’école du Haut-Rhin, XVIe siècle, repr. au cat.) ; inscrit sur l’Inventaire R.F. comme acquis de M. [Paul] Armand, liquidateur des biens séquestrés de M. Villeroy (paiement réalisé sur plusieurs annuités).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Villeroy, Nicolas de, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, note 1 p. 25, 40, 41, 42, fig. 16
- La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 28, 130, ill. coul. p. 29
- Foister, Susan ; Van den Brink, Peter (dir.), Dürer's Journey. Travel of a Renaissance Artist, cat. exp. (Londres (Grande-Bretagne), The National Gallery, 6 mars - 13 juin 2021 (reportée 20 novembre 2021 - 27 février 2022)), Londres, National Gallery Company, 2021, p. 64, 81, ill. coul. fig. 24 p. 82
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 55, ill. coul., p. 54, n°11
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 122-123, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 110-113, 122, 232, pl. II
- Vaisse, Pierre, Albrecht Dürer, Paris, Fayard, 1995, p. 33-34
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 25, ill. n&b
- Anzelewsky, Fedja, Albrecht Dürer. Das malerische Werk, Berlin, 1971, p. 19, 22, 118-119, 126, 147, pl. 9, n° 10
- Réau, Louis, « Les portraits de Dürer par lui-même », Gazette des Beaux-Arts, Août 1909, p. 110-111
Expositions
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
Dernière mise à jour le 23.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances