face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1998 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1998 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Vierge aux Eglantines

1400 / 1450 (1e moitié du XVe siècle)
Anonyme
Allemagne Saxe, École de
RF 2563
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 835
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2563
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Allemagne Saxe École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Espagne (Espagne du Nord, XVe)

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge aux Eglantines
Description/Features
À la partie inférieure du trône de la Vierge, sur des blasons deux fois répétés, armoiries de la ville de Merseburg (près de Halle, Saxe) et du comte Otto von Hohnstein, évêque de Merseburg de 1400 à 1406, lequel serait représenté à gauche en orant (identification du Dr Eberhard Schenk zu Schweinsberg, 1960, cf. S.A. II 47).
La Vierge Marie tient dans sa main droite des églantines (ou roses sauvages), allusion, par leurs épines, à la Passion du Christ. L’Enfant Jésus embrasse dans un geste de tendresse la ceinture de sa mère, objet de grande dévotion à cette époque (le motif de la ceinture paraît se retrouver sur les blasons, cf. S.A. II 47).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,35 m ; Largeur : 0,21 m
Materials and techniques
bois (noyer)

Places and dates

Date
1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)

History

Object history
Léon de Harven (1865-1940), amateur belge, donateur du musée des Beaux-Arts de Bruxelles, représentant de la firme d’industrie chimique Solvay de Bruxelles à Milan où il était établi lorsqu’il proposa son tableau au Louvre ; acquis de ce dernier en 1922 (comme Espagne du Nord, XVe s.).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Harven, Léon de (Vendeur ; Collectionneur)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 835 - La peinture au 14e siècle / Le style gothique international, Salle 835 - Le style gothique international

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 114, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 40, ill. n&b
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n°47
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 19, n° 25
- Ring, Grete ; Combe, Edith (trad. par), La Peinture française du quinzième siècle, Londres, Phaidon, 1949, n°24 p.194
- Sterling, Charles, Les peintres du Moyen Âge, Paris, Bibliothèque des Arts, 1941, n°11 p. 4
Last updated on 30.06.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.