Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2563
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Allemagne Saxe École de
Allemagne Saxe École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Espagne
(Espagne du Nord, XVe)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge aux Eglantines
Description / Décor
À la partie inférieure du trône de la Vierge, sur des blasons deux fois répétés, armoiries de la ville de Merseburg (près de Halle, Saxe) et du comte Otto von Hohnstein, évêque de Merseburg de 1400 à 1406, lequel serait représenté à gauche en orant (identification du Dr Eberhard Schenk zu Schweinsberg, 1960, cf. S.A. II 47).
La Vierge Marie tient dans sa main droite des églantines (ou roses sauvages), allusion, par leurs épines, à la Passion du Christ. L’Enfant Jésus embrasse dans un geste de tendresse la ceinture de sa mère, objet de grande dévotion à cette époque (le motif de la ceinture paraît se retrouver sur les blasons, cf. S.A. II 47).
La Vierge Marie tient dans sa main droite des églantines (ou roses sauvages), allusion, par leurs épines, à la Passion du Christ. L’Enfant Jésus embrasse dans un geste de tendresse la ceinture de sa mère, objet de grande dévotion à cette époque (le motif de la ceinture paraît se retrouver sur les blasons, cf. S.A. II 47).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,35 m ; Largeur : 0,21 m
Matière et technique
bois (noyer)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Léon de Harven (1865-1940), amateur belge, donateur du musée des Beaux-Arts de Bruxelles, représentant de la firme d’industrie chimique Solvay de Bruxelles à Milan où il était établi lorsqu’il proposa son tableau au Louvre ; acquis de ce dernier en 1922 (comme Espagne du Nord, XVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Harven, Léon de, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 835 - La peinture au 14e siècle / Le style gothique international, Salle 835 - Le style gothique international
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 114, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 110
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 40, ill. n&b
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n°47
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 214, n°380
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 19, n° 25
- Ring, Grete, La Peinture française du quinzième siècle, Londres, Phaidon, 1949, p. 194, n°24
- Sterling, Charles, Les peintres du Moyen Âge, Paris, Bibliothèque des Arts, 1941, n°11 p. 4
Dernière mise à jour le 30.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances