Inventory number
Numéro principal : INV 8527
Autre numéro d'inventaire : LP 4759
Autre numéro d'inventaire : LP 4759
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Effet d'hiver
Description/Features
Paysage hivernal avec un sol glacé, 2 maisons, un attelage avec des personnages et des animaux.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : P. Wickenberg 1841.
S.D.b.g. : P. Wickenberg 1841.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,295 m ; Largeur : 1,948 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XIXe siècle (1841)
History
Object history
Établi en France à partir de 1837, il expose régulièrement au Salon de Paris, de 1838 à sa mort (survenue à Pau, alors qu’il suivait des cures aux Eaux-Bonnes).
Reprise dans le goût réaliste international des années 1830-1840 d’un thème très en vogue chez les maîtres hollandais du xviie siècle, l’INV. 8527 bénéficia d’une étonnante célébrité, la galerie Durand-Ruel ayant inséré en 1845 dans son recueil, "Les Spécimens les plus brillants de l’école moderne" (I, pl. 23), une gravure le reproduisant, avec le titre "La Glace". – Nombreuses copies (vue d’ensemble ou détails) réalisées lorsque le tableau était exposé au Luxembourg (on en compte déjà six pour les seules années 1850-1851, Archives des Musées nationaux).
Exposé au Salon de Paris, 1841, n° 2013 (Pierre Wickenberg, « Effet d’hiver », appartenant encore à l’artiste) ; acquis par Louis-Philippe à la suite du Salon, 1841 ; placé au Luxembourg, musée des artistes vivants ; déposé au ministère de la Justice, 1852 ; remis au Dépôt des œuvres de l’État, 1955 ; restitué au Louvre, 1972.
Reprise dans le goût réaliste international des années 1830-1840 d’un thème très en vogue chez les maîtres hollandais du xviie siècle, l’INV. 8527 bénéficia d’une étonnante célébrité, la galerie Durand-Ruel ayant inséré en 1845 dans son recueil, "Les Spécimens les plus brillants de l’école moderne" (I, pl. 23), une gravure le reproduisant, avec le titre "La Glace". – Nombreuses copies (vue d’ensemble ou détails) réalisées lorsque le tableau était exposé au Luxembourg (on en compte déjà six pour les seules années 1850-1851, Archives des Musées nationaux).
Exposé au Salon de Paris, 1841, n° 2013 (Pierre Wickenberg, « Effet d’hiver », appartenant encore à l’artiste) ; acquis par Louis-Philippe à la suite du Salon, 1841 ; placé au Luxembourg, musée des artistes vivants ; déposé au ministère de la Justice, 1852 ; remis au Dépôt des œuvres de l’État, 1955 ; restitué au Louvre, 1972.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat au salon
Acquisition date
date : 1841
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 153
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles scandinaves : Danemark, Norvège et Suède », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 159-175, p. 175, ill. n&b
Last updated on 04.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.