Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8527
Autre numéro d'inventaire : LP 4759
Autre numéro d'inventaire : LP 4759
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Effet d'hiver
Description / Décor
Paysage hivernal avec un sol glacé, 2 maisons, un attelage avec des personnages et des animaux.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : P. Wickenberg 1841.
S.D.b.g. : P. Wickenberg 1841.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,295 m ; Largeur : 1,948 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1841)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Établi en France à partir de 1837, il expose régulièrement au Salon de Paris, de 1838 à sa mort (survenue à Pau, alors qu’il suivait des cures aux Eaux-Bonnes).
Reprise dans le goût réaliste international des années 1830-1840 d’un thème très en vogue chez les maîtres hollandais du xviie siècle, l’INV. 8527 bénéficia d’une étonnante célébrité, la galerie Durand-Ruel ayant inséré en 1845 dans son recueil, "Les Spécimens les plus brillants de l’école moderne" (I, pl. 23), une gravure le reproduisant, avec le titre "La Glace". – Nombreuses copies (vue d’ensemble ou détails) réalisées lorsque le tableau était exposé au Luxembourg (on en compte déjà six pour les seules années 1850-1851, Archives des Musées nationaux).
Exposé au Salon de Paris, 1841, n° 2013 (Pierre Wickenberg, « Effet d’hiver », appartenant encore à l’artiste) ; acquis par Louis-Philippe à la suite du Salon, 1841 ; placé au Luxembourg, musée des artistes vivants ; déposé au ministère de la Justice, 1852 ; remis au Dépôt des œuvres de l’État, 1955 ; restitué au Louvre, 1972.
Reprise dans le goût réaliste international des années 1830-1840 d’un thème très en vogue chez les maîtres hollandais du xviie siècle, l’INV. 8527 bénéficia d’une étonnante célébrité, la galerie Durand-Ruel ayant inséré en 1845 dans son recueil, "Les Spécimens les plus brillants de l’école moderne" (I, pl. 23), une gravure le reproduisant, avec le titre "La Glace". – Nombreuses copies (vue d’ensemble ou détails) réalisées lorsque le tableau était exposé au Luxembourg (on en compte déjà six pour les seules années 1850-1851, Archives des Musées nationaux).
Exposé au Salon de Paris, 1841, n° 2013 (Pierre Wickenberg, « Effet d’hiver », appartenant encore à l’artiste) ; acquis par Louis-Philippe à la suite du Salon, 1841 ; placé au Luxembourg, musée des artistes vivants ; déposé au ministère de la Justice, 1852 ; remis au Dépôt des œuvres de l’État, 1955 ; restitué au Louvre, 1972.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat au salon
Date d’acquisition
date : 1841
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 153
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles scandinaves : Danemark, Norvège et Suède », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 159-175, p. 175, ill. n&b
Dernière mise à jour le 04.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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