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Le Soir, dit aussi Les Illusions perdues
1825 / 1850 (2e quart du XIXe siècle)
INV 10039 ; LP 5596
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 861
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 10039
Autre numéro d'inventaire : LP 5596
Autre numéro d'inventaire : LP 5596
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le Soir, dit aussi Les Illusions perdues
Description/Features
Peint au début du deuxième séjour de Gleyre en Italie (1843-1850) d’après une hallucination que Gleyre aurait eue le soir du 21 mars 1835, au bord du Nil, près d’Abydos, lors de son voyage en Égypte (Journal de Gleyre, cf. Clément).
Remarqué au Salon de 1843 où il portait le titre Le Soir, le tableau fut rapidement baptisé Les Illusions perdues (Arsène Houssaye serait le
premier à le faire, dans son compte rendu du Salon paru dans la Revue indépendante, 16 III 1843, cf. Hauptman [1996]). C’est sous ce
titre, allusion évidente à la troisième partie du roman de Balzac, Illusions perdues, parue cette année-là, que l’INV. 10039 a été popularisé par la gravure de Jean-Pierre Marie Jazet (1858), éditée par la maison Goupil. – Pour l’analyse du romantisme de la composition, avec le motif de la barque de la vie associé à la solitude du vieillard resté sur le rivage, cf. Hauptman (1978). – Sur les études préparatoires, cf. Hauptman (1996), nos 466-474 p. 245-248. – Réplique autographe commandée en 1865 à Gleyre par W. T. Walters (Baltimore, Walters Art Gallery) et autres versions (Liverpool, Walker Art Gallery et Winterthur, Kunstmuseum) parfois considérées comme autographes (cf. Hauptman [1996], sous le n° 465) ; très nombreuses copies (des centaines…) réalisées au musée du Luxembourg puis au Louvre, qui attestent l’immense succès de ce tableau.
Remarqué au Salon de 1843 où il portait le titre Le Soir, le tableau fut rapidement baptisé Les Illusions perdues (Arsène Houssaye serait le
premier à le faire, dans son compte rendu du Salon paru dans la Revue indépendante, 16 III 1843, cf. Hauptman [1996]). C’est sous ce
titre, allusion évidente à la troisième partie du roman de Balzac, Illusions perdues, parue cette année-là, que l’INV. 10039 a été popularisé par la gravure de Jean-Pierre Marie Jazet (1858), éditée par la maison Goupil. – Pour l’analyse du romantisme de la composition, avec le motif de la barque de la vie associé à la solitude du vieillard resté sur le rivage, cf. Hauptman (1978). – Sur les études préparatoires, cf. Hauptman (1996), nos 466-474 p. 245-248. – Réplique autographe commandée en 1865 à Gleyre par W. T. Walters (Baltimore, Walters Art Gallery) et autres versions (Liverpool, Walker Art Gallery et Winterthur, Kunstmuseum) parfois considérées comme autographes (cf. Hauptman [1996], sous le n° 465) ; très nombreuses copies (des centaines…) réalisées au musée du Luxembourg puis au Louvre, qui attestent l’immense succès de ce tableau.
Inscriptions
Nature de marque :
tampon (AU GENIE des ARTS HARO)
tampon (AU GENIE des ARTS HARO)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,57 m ; Hauteur avec accessoire : 1,78 m ; Largeur : 2,38 m ; Largeur avec accessoire : 2,8 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XIXe siècle (1825 - 1850)
History
Object history
Exposé au Salon de 1843, Paris, n° 512 (« Le soir », appartenant encore à l’artiste) ; acquis par le roi Louis-Philippe à la suite du Salon, 1843 ; placé au Luxembourg, musée des artistes vivants, Paris ; Exposition universelle de 1862, Londres, n° 90 (Section française ; « Illusions perdues ») ; galerie du Corps législatif (actuelle Assemblée nationale) de 1865 à 1867 (cf. Notice des Peintures et Sculptures exposées dans la Galerie du Corps Législatif, Paris, 1866, n° 15 p. 6 : « Le
soir ») ; renvoyé au musée du Luxembourg, 1867 ; transféré du Luxembourg au Louvre, 1879.
soir ») ; renvoyé au musée du Luxembourg, 1867 ; transféré du Luxembourg au Louvre, 1879.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis-Philippe Ier, Acheteur
Acquisition details
achat au salon
Acquisition date
date de vente publique : 1843
date d'arrivée au Musée : 1879
date d'arrivée au Musée : 1879
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 861 - Hollande, Belgique
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Beyer, Jonas (dir.), Im Herzen wild. Die Romantik in der Schweiz, cat. exp. (Zürich (Suisse), Kunsthaus, 13 novembre 2020 - 14 février 2021), Zürich, Prestel, 2020, p. 24, ill. coul., ill. 7 p. 25
- Charles Gleyre 1806-1874. Le romantique repenti, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 9 mai au 11 septembre 2016), Paris, Hazan - Musée d'Orsay, 2016, p. 131, 132-133, 134-135; 253, ill. coul, détail, p. 131, 132-133; 134-135, n°61
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 152-153
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles diverses. Russie, République tchèque, Pologne, Suisse », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 187-198, p. 196, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 185
Exhibition history
- Charles Gleyre 1806-1874. Le romantique repenti, Paris (France), Musée d'Orsay, 09/05/2016 - 11/09/2016
- Au temps du Romantisme, de Delacroix à Courbet, Plaisance (Externe, Italie), Palazzo Gotico, 06/09/1996 - 17/11/1996, étape d'une exposition itinérante
- Au temps du Romantisme, de Delacroix à Courbet, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/04/1996 - 15/07/1996, étape d'une exposition itinérante
- Au temps du Romantisme, de Delacroix à Courbet, Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 04/12/1995 - 17/03/1996, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 31.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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