face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Le Soir, dit aussi Les Illusions perdues

Date de création/fabrication : 2e quart du XIXe siècle (1825 - 1850)
Gleyre, Charles
Suisse, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 946
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 10039
Autre numéro d'inventaire : LP 5596
Artist/maker / School / Artistic centre
Gleyre, Charles (1806 - 1874)
Suisse École de

Description

Object name/Title
Titre : Le Soir, dit aussi Les Illusions perdues
Description/Features
Peint au début du deuxième séjour de Gleyre en Italie (1843-1850) d’après une hallucination que Gleyre aurait eue le soir du 21 mars 1835, au bord du Nil, près d’Abydos, lors de son voyage en Égypte (Journal de Gleyre, cf. Clément).
Remarqué au Salon de 1843 où il portait le titre Le Soir, le tableau fut rapidement baptisé Les Illusions perdues (Arsène Houssaye serait le
premier à le faire, dans son compte rendu du Salon paru dans la Revue indépendante, 16 III 1843, cf. Hauptman [1996]). C’est sous ce
titre, allusion évidente à la troisième partie du roman de Balzac, Illusions perdues, parue cette année-là, que l’INV. 10039 a été popularisé par la gravure de Jean-Pierre Marie Jazet (1858), éditée par la maison Goupil. – Pour l’analyse du romantisme de la composition, avec le motif de la barque de la vie associé à la solitude du vieillard resté sur le rivage, cf. Hauptman (1978). – Sur les études préparatoires, cf. Hauptman (1996), nos 466-474 p. 245-248. – Réplique autographe commandée en 1865 à Gleyre par W. T. Walters (Baltimore, Walters Art Gallery) et autres versions (Liverpool, Walker Art Gallery et Winterthur, Kunstmuseum) parfois considérées comme autographes (cf. Hauptman [1996], sous le n° 465) ; très nombreuses copies (des centaines…) réalisées au musée du Luxembourg puis au Louvre, qui attestent l’immense succès de ce tableau.
Inscriptions
Nature de marque :
tampon (AU GENIE des ARTS HARO)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,57 m ; Hauteur avec accessoire : 1,78 m ; Largeur : 2,38 m ; Largeur avec accessoire : 2,8 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XIXe siècle (1825 - 1850)

History

Object history
Exposé au Salon de 1843, Paris, n° 512 (« Le soir », appartenant encore à l’artiste) ; acquis par le roi Louis-Philippe à la suite du Salon, 1843 ; placé au Luxembourg, musée des artistes vivants, Paris ; Exposition universelle de 1862, Londres, n° 90 (Section française ; « Illusions perdues ») ; galerie du Corps législatif (actuelle Assemblée nationale) de 1865 à 1867 (cf. Notice des Peintures et Sculptures exposées dans la Galerie du Corps Législatif, Paris, 1866, n° 15 p. 6 : « Le
soir ») ; renvoyé au musée du Luxembourg, 1867 ; transféré du Luxembourg au Louvre, 1879.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat au salon
Acquisition date
date de vente publique : 1843
date d'arrivée au Musée : 1879
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 946 - L’idylle et le drame romantique (1820-1835)

Bibliography

- Charles Gleyre 1806-1874. Le romantique repenti, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 9 mai au 11 septembre 2016), Paris, Hazan - Musée d'Orsay, 2016, p. 131, 132-133, 134-135; 253, ill. coul, détail, p. 131, 132-133; 134-135, n°61
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 152-153
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles diverses: Russie, République tchèque, Pologne, Suisse », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 187-198, p. 196, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 185

Exhibition history

- Charles Gleyre 1806-1874. Le romantique repenti, Paris (France), Musée d'Orsay, 09/05/2016 - 11/09/2016
- Au temps du Romantisme, de Delacroix à Courbet, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/04/1996 - 15/07/1996, étape d'une exposition itinérante
- Au temps du Romantisme, de Delacroix à Courbet, Plaisance (Externe, Italie), Palazzo Gotico, 06/09/1996 - 17/11/1996, étape d'une exposition itinérante
- Au temps du Romantisme, de Delacroix à Courbet, Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 04/12/1995 - 17/03/1996, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 04.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.