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Le Soir, dit aussi Les Illusions perdues
                  
                                          1825 / 1850 (2e quart du XIXe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 10039 ; LP 5596
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 861
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 10039
 Autre numéro d'inventaire : LP 5596
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Gleyre, Charles
                        (1806 - 1874)
                        
 Suisse École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Soir, dit aussi Les Illusions perdues
- Description / Décor
- Peint au début du deuxième séjour de Gleyre en Italie (1843-1850) d’après une hallucination que Gleyre aurait eue le soir du 21 mars 1835, au bord du Nil, près d’Abydos, lors de son voyage en Égypte (Journal de Gleyre, cf. Clément).
 Remarqué au Salon de 1843 où il portait le titre Le Soir, le tableau fut rapidement baptisé Les Illusions perdues (Arsène Houssaye serait le
 premier à le faire, dans son compte rendu du Salon paru dans la Revue indépendante, 16 III 1843, cf. Hauptman [1996]). C’est sous ce
 titre, allusion évidente à la troisième partie du roman de Balzac, Illusions perdues, parue cette année-là, que l’INV. 10039 a été popularisé par la gravure de Jean-Pierre Marie Jazet (1858), éditée par la maison Goupil. – Pour l’analyse du romantisme de la composition, avec le motif de la barque de la vie associé à la solitude du vieillard resté sur le rivage, cf. Hauptman (1978). – Sur les études préparatoires, cf. Hauptman (1996), nos 466-474 p. 245-248. – Réplique autographe commandée en 1865 à Gleyre par W. T. Walters (Baltimore, Walters Art Gallery) et autres versions (Liverpool, Walker Art Gallery et Winterthur, Kunstmuseum) parfois considérées comme autographes (cf. Hauptman [1996], sous le n° 465) ; très nombreuses copies (des centaines…) réalisées au musée du Luxembourg puis au Louvre, qui attestent l’immense succès de ce tableau.
- Inscriptions
- Nature de marque : 
 tampon (AU GENIE des ARTS HARO)
- Dimensions
- Hauteur : 1,57 m ; Hauteur avec accessoire : 1,78 m ; Largeur : 2,38 m ; Largeur avec accessoire : 2,8 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XIXe siècle (1825 - 1850)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Exposé au Salon de 1843, Paris, n° 512 (« Le soir », appartenant encore à l’artiste) ; acquis par le roi Louis-Philippe à la suite du Salon, 1843 ; placé au Luxembourg, musée des artistes vivants, Paris ; Exposition universelle de 1862, Londres, n° 90 (Section française ; « Illusions perdues ») ; galerie du Corps législatif (actuelle Assemblée nationale) de 1865 à 1867 (cf. Notice des Peintures et Sculptures exposées dans la Galerie du Corps Législatif, Paris, 1866, n° 15 p. 6 : « Le
 soir ») ; renvoyé au musée du Luxembourg, 1867 ; transféré du Luxembourg au Louvre, 1879.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Louis-Philippe Ier, Acheteur
 
- Mode d’acquisition
- achat au salon
- Date d’acquisition
- 
                        date de vente publique : 1843
 date d'arrivée au Musée : 1879
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 861 - Hollande, Belgique
- Mode d'acquisition
- achat au salon
- 
                        Beyer, Jonas (dir.), Im Herzen wild. Die Romantik in der Schweiz, cat. exp. (Zürich (Suisse), Kunsthaus, 13 novembre 2020 - 14 février 2021), Zürich, Prestel, 2020, p. 24, ill. coul., ill. 7 p. 25
- 
                        Charles Gleyre 1806-1874. Le romantique repenti, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 9 mai au 11 septembre 2016), Paris, Hazan - Musée d'Orsay, 2016, p. 131, 132-133, 134-135; 253, ill. coul, détail, p. 131, 132-133; 134-135, n°61
- 
                        Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 152-153
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles diverses. Russie, République tchèque, Pologne, Suisse », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 187-198, p. 196, ill. n&b
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 185
- 
                      - Charles Gleyre 1806-1874. Le romantique repenti, Paris (France), Musée d'Orsay, 09/05/2016 - 11/09/2016
- 
                      - Au temps du Romantisme, de Delacroix à Courbet, Plaisance (Externe, Italie), Palazzo Gotico, 06/09/1996 - 17/11/1996, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Au temps du Romantisme, de Delacroix à Courbet, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/04/1996 - 15/07/1996, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Au temps du Romantisme, de Delacroix à Courbet, Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 04/12/1995 - 17/03/1996, étape d'une exposition itinérante