Download
Next
Previous
La Vierge de l'Annonciation
1653 / 1655 (3e quart du XVIIe siècle)
RF 3827
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 729
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 3827
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge de l'Annonciation
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,52 m ; Hauteur avec accessoire : 0,715 m ; Largeur : 0,4 m ; Largeur avec accessoire : 0,595 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIIe siècle (vers 1653 - 1655)
History
Object history
Pendant du R.F. 3826. Baronne Salomon de Rothschild, née Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs de cette dernière, 1926.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1926
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 729 (sud) - Sassoferrato
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- The Davis: Davis Museum at Wellesley College (dir.), The Medici's painter: Carlo Dolci and 17th-Century Florence, cat. exp. (Wellesley, Davis Museum at Wellesley College, du 10 février au 9 juillet 2017; Nasher Museum of Art at Duke University, du 24 août 2017 au 14 janvier 2018), New Haven, Yale University Press, 2017, p. 115, coul., p. 115
- Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016,
- Baldassari, Francesca, Carlo Dolci. Complete Catalogue of the Paintings, Florence, Centro Di, 2015, p. 219, coul., n° 115
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- La ligne et la couleur. Le dessin à Florence au XVIIe siècle : chefs-d’œuvre du musée du Louvre, cat. exp. (Bucarest (Roumanie), Muzeul National de Artà al României, du 25 septembre 2008 au 11 janvier 2009), Bucarest, Editura Muzeul National de Artà al României, 2008,
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 139, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 126-130, 495, 509, ill. coul.
- Baldassari, Francesca, Carlo Dolci, Turin, 1995, n° 98
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 170, ill. n&b
Exhibition history
- Beyond Sentimentality : Carlo Dolci and 17th-Century Florence, Durham (Externe, Etats-Unis), Nasher Museum of Art, 24/08/2017 - 14/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Beyond Sentimentality : Carlo Dolci and 17th-Century Florence, Wellesley (Externe, Etats-Unis), Davis Museum at Wellesley College, 01/02/2017 - 30/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Dessins florentins du XVIIè et du XVIIIe siècle du musée du Louvre, Bucarest (Roumanie), Muzeul National de Arta al Romaniei, 25/09/2008 - 11/01/2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis, 1620-1720, Denon, [AG] Salle 9 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 11/05/2005 - 16/08/2005
Last updated on 30.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.