Inventory number
Numéro principal : RF 2111
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Paolo Caliari, dit Veronese
(Vérone, 1528 - Venise, 1588)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Description
Object name/Title
Titre : Une patricienne de Venise, dit La Belle Nani
Titre d'usage : la belle Nani
Titre d'usage : la belle Nani
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,19 m ; Largeur : 1,03 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIe siècle (vers 1560)
History
Object history
Provenance :
? Famille Nani, Venise (? cité en 1660 [Boschini]) ; ? abbé L. Celotti, Venise. – ? Marquis Orlandini ; acquis de ce dernier par A. Demidoff, prince de San Donato (époux de la princesse Mathide), San Donato près de Florence, 1839 ; sa vente, Paris, 3 et 4 III 1870, n° 189 ; marquise Landolfo Carcano, Paris ; sa vente, Paris 30 V - 1 VI 1912, n° 175 ; baron Basile de Schlichting (1857-1914), Paris ; legs de ce dernier, 1914.
Commentaire
Au moment de sa redécouverte à la fin du XIXème siècle, on pensait que ce portrait avait été commandé par une famille patricienne de Venise, les Nani, ce qui lui valut le surnom de « la Belle Nani ». Faute de preuve, les historiens ont imaginé que cette jeune femme pouvait être aussi une courtisane ou l’image d’une beauté idéale.
Dans cette effigie de format monumental, Véronèse reprend une formule alors très à la mode mise au point par son aîné Titien, le plus grand portraitiste de la Renaissance vénitienne : le modèle est de face, sur un fond neutre sombre, et placé à côté d’un élément de mobilier, ici une table recouverte d’un précieux tapis dit « à la Moretto », de fabrication anatolienne. Cette sobre mise en scène exalte la beauté de la jeune femme autant que la richesse de son habit. Tout ici révèle le portrait d’une mère de famille, issue de l’aristocratie. La délicate carnation blanche et rosée indique que la dame se protège du soleil. Sa chevelure étincelante est blond vénitien, une couleur qui s’obtenait, selon les recettes de beauté de l’époque, en exposant ses cheveux au soleil de midi, sur les toits des palais vénitiens. Sa tenue d’apparat se compose d’une ample robe en velours bleu, avec une ouverture assez large sur la poitrine, permise aux dames mariées de la noblesse et portées à l’occasion de fêtes. Les manches sont de brocart à ramages bleus sur fond blanc, tandis qu’un léger manteau en gaze blanche est posé sur ses épaules. De somptueuses pièces de joaillerie magnifient l’ensemble : épaulières, ceinture, bracelets, collier et bagues d’or, de perle, de saphir et de rubis.
Cette dame de qualité détourne chastement son regard de celui du spectateur. Sa main gauche, dont l’annulaire est orné d’une alliance de mariage, reteint élégamment le voile transparent de son habit, tandis que sa main droite se pose sur son cœur, en signe de fidélité conjugale. Le portrait doit ainsi signifier l’exemplarité de cette femme : son rang social élevé, sa beauté physique et sa vertu morale.
? Famille Nani, Venise (? cité en 1660 [Boschini]) ; ? abbé L. Celotti, Venise. – ? Marquis Orlandini ; acquis de ce dernier par A. Demidoff, prince de San Donato (époux de la princesse Mathide), San Donato près de Florence, 1839 ; sa vente, Paris, 3 et 4 III 1870, n° 189 ; marquise Landolfo Carcano, Paris ; sa vente, Paris 30 V - 1 VI 1912, n° 175 ; baron Basile de Schlichting (1857-1914), Paris ; legs de ce dernier, 1914.
Commentaire
Au moment de sa redécouverte à la fin du XIXème siècle, on pensait que ce portrait avait été commandé par une famille patricienne de Venise, les Nani, ce qui lui valut le surnom de « la Belle Nani ». Faute de preuve, les historiens ont imaginé que cette jeune femme pouvait être aussi une courtisane ou l’image d’une beauté idéale.
Dans cette effigie de format monumental, Véronèse reprend une formule alors très à la mode mise au point par son aîné Titien, le plus grand portraitiste de la Renaissance vénitienne : le modèle est de face, sur un fond neutre sombre, et placé à côté d’un élément de mobilier, ici une table recouverte d’un précieux tapis dit « à la Moretto », de fabrication anatolienne. Cette sobre mise en scène exalte la beauté de la jeune femme autant que la richesse de son habit. Tout ici révèle le portrait d’une mère de famille, issue de l’aristocratie. La délicate carnation blanche et rosée indique que la dame se protège du soleil. Sa chevelure étincelante est blond vénitien, une couleur qui s’obtenait, selon les recettes de beauté de l’époque, en exposant ses cheveux au soleil de midi, sur les toits des palais vénitiens. Sa tenue d’apparat se compose d’une ample robe en velours bleu, avec une ouverture assez large sur la poitrine, permise aux dames mariées de la noblesse et portées à l’occasion de fêtes. Les manches sont de brocart à ramages bleus sur fond blanc, tandis qu’un léger manteau en gaze blanche est posé sur ses épaules. De somptueuses pièces de joaillerie magnifient l’ensemble : épaulières, ceinture, bracelets, collier et bagues d’or, de perle, de saphir et de rubis.
Cette dame de qualité détourne chastement son regard de celui du spectateur. Sa main gauche, dont l’annulaire est orné d’une alliance de mariage, reteint élégamment le voile transparent de son habit, tandis que sa main droite se pose sur son cœur, en signe de fidélité conjugale. Le portrait doit ainsi signifier l’exemplarité de cette femme : son rang social élevé, sa beauté physique et sa vertu morale.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1914
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 40, 130, ill. coul. p. 3 (détail), ill. coul. p. 41
- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationalePinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes, Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 206, ill. p. 207, n°69
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018), 2018,
- Fabre, Côme ; Laugier, Ludovic (dir.), Louvre. L'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 30 mai-3 septembre 2018 ; Osaka (Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22 septembre 2018 - 14 janvier 2019), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2018, p. 137 (vol. 1), 58 (vol. 2), ill. p. 137 (vol. 1), n°91
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 2018),
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018), 2018,
- National Gallery Company (dir.), Paolo Veronese 1528-1588, cat. exp. (Londres, The National Gallery, du 19 mars au 15 juin 2014), Londres / New Haven, Yale University Press, 2014, p. 88, 89, 253, ill. coul, p. 88, p. 253, n°13; 58
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Exhibition history
- Louvre Abu Dhabi 8ème accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/07/2024 - 30/06/2025
- L' Art du portrait dans les collections du Louvre, Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 01/12/2021 - 28/03/2022
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22/09/2018 - 14/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 30/05/2018 - 03/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Paolo Veronese, Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, 05/07/2014 - 05/10/2014, étape d'une exposition itinérante
- Paolo Veronese, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 19/03/2014 - 15/06/2014, étape d'une exposition itinérante
- Véronèse profane, Paris (France), Musée du Luxembourg, 22/09/2004 - 30/01/2005
- Prêt d'échange pendant la durée de l'exposition "Le siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse", Dresde (Allemagne), Gemäldegalerie Alte Meister, 09/03/1993 - 14/06/1993
- Les portraits dans l'art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 20/09/1991 - 31/12/1991
- Veronése, Peintre et dessinateur : exposition commémorative du 4e centenaire de sa mort, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 13/11/1988 - 20/02/1989
Last updated on 01.10.2024
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