face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2007 Musée du Louvre / Peintures
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Une patricienne de Venise, dit La Belle Nani

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIe siècle (vers 1560)
Inventory number
Numéro principal : RF 2111
Artist/maker / School / Artistic centre
Paolo Caliari, dit Veronese (Vérone, 1528 - Venise, 1588)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

Description

Object name/Title
Titre : Une patricienne de Venise, dit La Belle Nani
Titre d'usage : la belle Nani
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,19 m ; Largeur : 1,03 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
3e quart du XVIe siècle (vers 1560)

History

Object history
Provenance :
? Famille Nani, Venise (? cité en 1660 [Boschini]) ; ? abbé L. Celotti, Venise. – ? Marquis Orlandini ; acquis de ce dernier par A. Demidoff, prince de San Donato (époux de la princesse Mathide), San Donato près de Florence, 1839 ; sa vente, Paris, 3 et 4 III 1870, n° 189 ; marquise Landolfo Carcano, Paris ; sa vente, Paris 30 V - 1 VI 1912, n° 175 ; baron Basile de Schlichting (1857-1914), Paris ; legs de ce dernier, 1914.

Commentaire
Au moment de sa redécouverte à la fin du XIXème siècle, on pensait que ce portrait avait été commandé par une famille patricienne de Venise, les Nani, ce qui lui valut le surnom de « la Belle Nani ». Faute de preuve, les historiens ont imaginé que cette jeune femme pouvait être aussi une courtisane ou l’image d’une beauté idéale.
Dans cette effigie de format monumental, Véronèse reprend une formule alors très à la mode mise au point par son aîné Titien, le plus grand portraitiste de la Renaissance vénitienne : le modèle est de face, sur un fond neutre sombre, et placé à côté d’un élément de mobilier, ici une table recouverte d’un précieux tapis dit « à la Moretto », de fabrication anatolienne. Cette sobre mise en scène exalte la beauté de la jeune femme autant que la richesse de son habit. Tout ici révèle le portrait d’une mère de famille, issue de l’aristocratie. La délicate carnation blanche et rosée indique que la dame se protège du soleil. Sa chevelure étincelante est blond vénitien, une couleur qui s’obtenait, selon les recettes de beauté de l’époque, en exposant ses cheveux au soleil de midi, sur les toits des palais vénitiens. Sa tenue d’apparat se compose d’une ample robe en velours bleu, avec une ouverture assez large sur la poitrine, permise aux dames mariées de la noblesse et portées à l’occasion de fêtes. Les manches sont de brocart à ramages bleus sur fond blanc, tandis qu’un léger manteau en gaze blanche est posé sur ses épaules. De somptueuses pièces de joaillerie magnifient l’ensemble : épaulières, ceinture, bracelets, collier et bagues d’or, de perle, de saphir et de rubis.
Cette dame de qualité détourne chastement son regard de celui du spectateur. Sa main gauche, dont l’annulaire est orné d’une alliance de mariage, reteint élégamment le voile transparent de son habit, tandis que sa main droite se pose sur son cœur, en signe de fidélité conjugale. Le portrait doit ainsi signifier l’exemplarité de cette femme : son rang social élevé, sa beauté physique et sa vertu morale.
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1914
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

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- Habert, Jean, Véronèse : Une dame vénitienne dite "la Belle Nani", coll. Solo, Paris, RMN : Service Culturel du Musée du Louvre, 1996,
- Pignatti, Terisio ; Pedrocco, Filippo, Veronese, 2 vol., Milan, Electa, 1995, p. 127
- Rearick, William R, The art of Paolo Veronese 1528 - 1588, cat. exp. (National Gallery of Art / Washington DC / 1988-11-13/1989-02-20), Cambridge, Cambridge University Press, 1988, p. 21
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 252, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1199 A

Exhibition history

- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 30/05/2018 - 03/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Veronése, Peintre et dessinateur : exposition commémorative du 4e centenaire de sa mort, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 13/11/1988 - 20/02/1989
- Les portraits dans l'art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 20/09/1991 - 31/12/1991
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22/09/2018 - 14/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- Prêt d'échange pendant la durée de l'exposition "Le siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse", Dresde (Allemagne), Gemäldegalerie Alte Meister, 09/03/1993 - 14/06/1993
- Paolo Veronese, Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, 05/07/2014 - 05/10/2014, étape d'une exposition itinérante
- Paolo Veronese, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 19/03/2014 - 15/06/2014, étape d'une exposition itinérante
- Véronèse profane, Paris (France), Musée du Luxembourg, 22/09/2004 - 30/01/2005
Last updated on 26.07.2021
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