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Une patricienne de Venise, dit La Belle Nani

vers 1560
RF 2111
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2111
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Paolo Caliari, dit Veronese (Vérone, 1528 - Venise, 1588)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Une patricienne de Venise, dit La Belle Nani
Titre d'usage : la belle Nani
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,19 m ; Largeur : 1,03 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (vers 1560)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance :
? Famille Nani, Venise (? cité en 1660 [Boschini]) ; ? abbé L. Celotti, Venise. – ? Marquis Orlandini ; acquis de ce dernier par A. Demidoff, prince de San Donato (époux de la princesse Mathide), San Donato près de Florence, 1839 ; sa vente, Paris, 3 et 4 III 1870, n° 189 ; marquise Landolfo Carcano, Paris ; sa vente, Paris 30 V - 1 VI 1912, n° 175 ; baron Basile de Schlichting (1857-1914), Paris ; legs de ce dernier, 1914.

Commentaire
Au moment de sa redécouverte à la fin du XIXème siècle, on pensait que ce portrait avait été commandé par une famille patricienne de Venise, les Nani, ce qui lui valut le surnom de « la Belle Nani ». Faute de preuve, les historiens ont imaginé que cette jeune femme pouvait être aussi une courtisane ou l’image d’une beauté idéale.
Dans cette effigie de format monumental, Véronèse reprend une formule alors très à la mode mise au point par son aîné Titien, le plus grand portraitiste de la Renaissance vénitienne : le modèle est de face, sur un fond neutre sombre, et placé à côté d’un élément de mobilier, ici une table recouverte d’un précieux tapis dit « à la Moretto », de fabrication anatolienne. Cette sobre mise en scène exalte la beauté de la jeune femme autant que la richesse de son habit. Tout ici révèle le portrait d’une mère de famille, issue de l’aristocratie. La délicate carnation blanche et rosée indique que la dame se protège du soleil. Sa chevelure étincelante est blond vénitien, une couleur qui s’obtenait, selon les recettes de beauté de l’époque, en exposant ses cheveux au soleil de midi, sur les toits des palais vénitiens. Sa tenue d’apparat se compose d’une ample robe en velours bleu, avec une ouverture assez large sur la poitrine, permise aux dames mariées de la noblesse et portées à l’occasion de fêtes. Les manches sont de brocart à ramages bleus sur fond blanc, tandis qu’un léger manteau en gaze blanche est posé sur ses épaules. De somptueuses pièces de joaillerie magnifient l’ensemble : épaulières, ceinture, bracelets, collier et bagues d’or, de perle, de saphir et de rubis.
Cette dame de qualité détourne chastement son regard de celui du spectateur. Sa main gauche, dont l’annulaire est orné d’une alliance de mariage, reteint élégamment le voile transparent de son habit, tandis que sa main droite se pose sur son cœur, en signe de fidélité conjugale. Le portrait doit ainsi signifier l’exemplarité de cette femme : son rang social élevé, sa beauté physique et sa vertu morale.
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

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- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1199 A

Expositions

- Louvre Abu Dhabi 8ème accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/07/2024 - 30/06/2025
- L' Art du portrait dans les collections du Louvre, Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 01/12/2021 - 28/03/2022
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22/09/2018 - 14/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 30/05/2018 - 03/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Paolo Veronese, Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, 05/07/2014 - 05/10/2014, étape d'une exposition itinérante
- Paolo Veronese, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 19/03/2014 - 15/06/2014, étape d'une exposition itinérante
- Véronèse profane, Paris (France), Musée du Luxembourg, 22/09/2004 - 30/01/2005
- Prêt d'échange pendant la durée de l'exposition "Le siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse", Dresde (Allemagne), Gemäldegalerie Alte Meister, 09/03/1993 - 14/06/1993
- Les portraits dans l'art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 20/09/1991 - 31/12/1991
- Veronése, Peintre et dessinateur : exposition commémorative du 4e centenaire de sa mort, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 13/11/1988 - 20/02/1989
Dernière mise à jour le 22.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances