Inventory number
Numéro principal : RF 1943 67
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Saint Pierre repentant
Autre titre : Les Larmes de saint Pierre
Autre titre : Les Larmes de saint Pierre
Description/Features
En haut, à gauche, près du coq faisant allusion au reniement de l’apôtre (l’épisode est rapporté dans les quatre Évangiles, le récit le plus détaillé étant celui de saint Luc, XXII, 55-62), les attributs traditionnels du saint : livre et clef. – À dater vers 1624-1629, dans une phase intermédiaire entre la première période italianisante de l’artiste et sa progressive flamandisation. – Composition à succès, attestée par plusieurs répliques ou copies dont au moins une en Espagne sous le nom de Ribera (Díaz Padrón [1991], p. 537). – Autre version de dimensions voisines à la cathédrale de Séville (Bieneck, n° A 60).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
(Au verso, coupure d’un cat. de vente sans référence : n° 79, Ribera, Saint Pierre pleurant ses péchés, et cachets de cire.)
cachet de cire
Signature :
(Au verso, coupure d’un cat. de vente sans référence : n° 79, Ribera, Saint Pierre pleurant ses péchés, et cachets de cire.)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Hauteur avec accessoire : 1,73 m ; Largeur : 1,09 m ; Largeur avec accessoire : 1,385 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
Début du XVIIe siècle (vers 1624 - 1625)
History
Object history
Vente non identifiée, France (?), sans doute au XIXe s., n° 79 (voir verso). – Vente, Paris, Hôtel Drouot, 9 VI 1943, n° 7 (comme « attribué à Ribera ») ; acquis à cette vente ; déposé au musée de Castres pour renforcer son fonds de peinture espagnole, 1946 (comme Ribera) ; rentré au Louvre, 1984, à la suite de sa réattribution à G. Seghers.
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
autres dates : 1946 (dépôt au musée de Castres)
date d'arrivée au Musée : 1984 (retour au Louvre)
date d'arrivée au Musée : 1984 (retour au Louvre)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Dury, Corentin (dir.), Dans la poussière de de Séville sur les traces du Saint Thomas de Velázquez, cat. exp. (Musée des Beaux-Arts d'Orléans / 5 juin - 14 novembre 2021), Orléans, In fine, 2021, p. 124
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 257, ill. n&b
Comparative literature
- « Versailles enchères, Perrin, Royère, Lajeunesse: vente du dimanche 8 février 2015 », La Gazette de l'Hôtel Drouot, 3, vendredi 23 janvier 2015, 2015, p. 62, p. 62
Exhibition history
- Vélasquez, le Saint Thomas restauré, Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 05/06/2021 - 14/11/2021
Last updated on 27.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.