Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1943 67
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Pierre repentant
Autre titre : Les Larmes de saint Pierre
Autre titre : Les Larmes de saint Pierre
Description / Décor
En haut, à gauche, près du coq faisant allusion au reniement de l’apôtre (l’épisode est rapporté dans les quatre Évangiles, le récit le plus détaillé étant celui de saint Luc, XXII, 55-62), les attributs traditionnels du saint : livre et clef. – À dater vers 1624-1629, dans une phase intermédiaire entre la première période italianisante de l’artiste et sa progressive flamandisation. – Composition à succès, attestée par plusieurs répliques ou copies dont au moins une en Espagne sous le nom de Ribera (Díaz Padrón [1991], p. 537). – Autre version de dimensions voisines à la cathédrale de Séville (Bieneck, n° A 60).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
(Au verso, coupure d’un cat. de vente sans référence : n° 79, Ribera, Saint Pierre pleurant ses péchés, et cachets de cire.)
cachet de cire
Signature :
(Au verso, coupure d’un cat. de vente sans référence : n° 79, Ribera, Saint Pierre pleurant ses péchés, et cachets de cire.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Hauteur avec accessoire : 1,73 m ; Largeur : 1,09 m ; Largeur avec accessoire : 1,385 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XVIIe siècle (vers 1624 - 1625)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vente non identifiée, France (?), sans doute au XIXe s., n° 79 (voir verso). – Vente, Paris, Hôtel Drouot, 9 VI 1943, n° 7 (comme « attribué à Ribera ») ; acquis à cette vente ; déposé au musée de Castres pour renforcer son fonds de peinture espagnole, 1946 (comme Ribera) ; rentré au Louvre, 1984, à la suite de sa réattribution à G. Seghers.
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
autres dates : 1946 (dépôt au musée de Castres)
date d'arrivée au Musée : 1984 (retour au Louvre)
date d'arrivée au Musée : 1984 (retour au Louvre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Dury, Corentin (dir.), Dans la poussière de de Séville sur les traces du Saint Thomas de Velázquez, cat. exp. (Musée des Beaux-Arts d'Orléans / 5 juin - 14 novembre 2021), Orléans, In fine, 2021, p. 124
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 257, ill. n&b
Bibliographie de comparaison
- « Versailles enchères, Perrin, Royère, Lajeunesse: vente du dimanche 8 février 2015 », La Gazette de l'Hôtel Drouot, 3, vendredi 23 janvier 2015, 2015, p. 62, p. 62
Expositions
- Vélasquez, le Saint Thomas restauré, Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 05/06/2021 - 14/11/2021
Dernière mise à jour le 27.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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