Maisons et vaches au bord de l’eau, image 1/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 2/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 3/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 4/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 5/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 6/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 7/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 1/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 2/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 3/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 4/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 5/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 6/7
Maisons et vaches au bord de l’eau, image 7/7
Download
Next
Previous

Maisons et vaches au bord de l’eau

1620 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1600 ; MR 894
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 849
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1600
Autre numéro d'inventaire : MR 894
Artist/maker / School / Artistic centre
Neer, Aert van der (1603 à 1604 - 1677)
Pays-Bas École de

Description

Object name/Title
Titre : Maisons et vaches au bord de l’eau
Autre titre : Bords d’un canal en Hollande
Description/Features
Effet de soleil couchant. Les vaches ont été jadis (Inventaire du Musée Napoléon puis cat. Villot) trop vite attribuées à Albert Cuyp. Elles n’ont pas sa précise élégance et accusent plutôt l’influence d’un peintre d’animaux comme Gillis de Hondecoeter (Bachmann) ou les Camphuysen. Le motif même des vaches apparaît d’ailleurs plus tard chez Cuyp (années 1640) et les bestiaux ne sont pas ici le fait d’un ajout postérieur. – Œuvre de jeunesse de l’artiste.
La photographie à l’infrarouge (2004) révèle le dessin sous-jacent de deux troncs d’arbre à droite, auxquels l’artiste a renoncé par la suite.
Inscriptions
Inscription :
(Au verso, inscription d’époque soigneusement calligraphiée : Aart van der Neer.)
Signature :
S.d.b. : AV. DN (deux monogrammes).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,492 m ; Hauteur avec accessoire : 0,635 m ; Largeur : 0,817 m ; Largeur avec accessoire : 0,955 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (œuvre de jeunesse de l'artiste) (1620 - 1650)

History

Object history
Joseph-François-Xavier de Pestre, comte de Senef (ou Seneffe) († 1823), Paris et Bruxelles ; saisi à la Révolution à Paris chez ce dernier, émigré : dépôt de Nesle, 1795, no 13 de la saisie ; Muséum (Louvre), 1796, la provenance « Collections royales » (Inventaire du Musée Napoléon) étant évidemment erronée.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
autres dates : 1795 (Dépôt de Nesle)
date : 1796 (Muséum (Louvre))
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 849 - Autour des vues d’architectures

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 191, ill. n&b
Last updated on 15.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.