face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Maisons et vaches au bord de l’eau

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (œuvre de jeunesse de l'artiste) (1620 - 1650)
Actuellement visible au Louvre
Salle 849
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1600
Autre numéro d'inventaire : MR 894
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Neer, Aert van der (1603 à 1604 - 1677)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Maisons et vaches au bord de l’eau
Autre titre : Bords d’un canal en Hollande
Description / Décor
Effet de soleil couchant. Les vaches ont été jadis (Inventaire du Musée Napoléon puis cat. Villot) trop vite attribuées à Albert Cuyp. Elles n’ont pas sa précise élégance et accusent plutôt l’influence d’un peintre d’animaux comme Gillis de Hondecoeter (Bachmann) ou les Camphuysen. Le motif même des vaches apparaît d’ailleurs plus tard chez Cuyp (années 1640) et les bestiaux ne sont pas ici le fait d’un ajout postérieur. – Œuvre de jeunesse de l’artiste.
La photographie à l’infrarouge (2004) révèle le dessin sous-jacent de deux troncs d’arbre à droite, auxquels l’artiste a renoncé par la suite.
Inscriptions
Inscription :
(Au verso, inscription d’époque soigneusement calligraphiée : Aart van der Neer.)
Signature :
S.d.b. : AV. DN (deux monogrammes).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,492 m ; Hauteur avec accessoire : 0,635 m ; Largeur : 0,817 m ; Largeur avec accessoire : 0,955 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (œuvre de jeunesse de l'artiste) (1620 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Joseph-François-Xavier de Pestre, comte de Senef (ou Seneffe) († 1823), Paris et Bruxelles ; saisi à la Révolution à Paris chez ce dernier, émigré : dépôt de Nesle, 1795, no 13 de la saisie ; Muséum (Louvre), 1796, la provenance « Collections royales » (Inventaire du Musée Napoléon) étant évidemment erronée.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
autres dates : 1795
date : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 849 - Autour des vues d’architectures

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 191, ill. n&b
Dernière mise à jour le 17.04.2019
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