Inventory number
Numéro principal : RF 1518
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), D'après
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
Description
Object name/Title
Titre : Vieil ermite lisant (le prophète Isaïe?)
Description/Features
Thème de l’ermite – méditant ou non la Bible –, fort répandu chez Rembrandt, Lievens et dans le milieu leydois des élèves et suiveurs du maître (G. Dou), combiné avec des éléments de vanité (lecture, refus du monde, paille, foin ou herbe, symbole de vanité, cf. le prophète Isaïe dans la Bible, Isaïe, XL, 6 ; LI, 12, etc.). L’identification avec Isaïe est contestée par le Corpus Rembrandt Paintings qui ne la trouve pas confortée par une réelle tradition iconographique.
Longtemps considéré comme un original de Rembrandt puis attribué un temps mais sans preuves suffisantes à la jeunesse d’Adriaen van Ostade, vers 1634-1636 (cf. Gerson), le R.F. 1518 dérive d’une œuvre (perdue) de jeunesse de Rembrandt, vers 1630-1631, soit peinte soit dessinée, et sans doute à rapprocher de l’Isaïe méditant, tableau de Rembrandt, S.D. 1630, au Rijksmuseum d’Amsterdam. Cet Ermite perdu de Rembrandt eut visiblement du succès, comme l’attestent près d’une demi-douzaine d’autres copies peintes, semblables à l’exemplaire du Louvre (cf. le Corpus Rembrandt Paintings qui signale par exemple une copie au musée de Bâle et un pseudo-Lievens jadis dans la coll. Eric Palmer à Londres)
Longtemps considéré comme un original de Rembrandt puis attribué un temps mais sans preuves suffisantes à la jeunesse d’Adriaen van Ostade, vers 1634-1636 (cf. Gerson), le R.F. 1518 dérive d’une œuvre (perdue) de jeunesse de Rembrandt, vers 1630-1631, soit peinte soit dessinée, et sans doute à rapprocher de l’Isaïe méditant, tableau de Rembrandt, S.D. 1630, au Rijksmuseum d’Amsterdam. Cet Ermite perdu de Rembrandt eut visiblement du succès, comme l’attestent près d’une demi-douzaine d’autres copies peintes, semblables à l’exemplaire du Louvre (cf. le Corpus Rembrandt Paintings qui signale par exemple une copie au musée de Bâle et un pseudo-Lievens jadis dans la coll. Eric Palmer à Londres)
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : RHL 1630 (apocryphe).
S.D.b.d. : RHL 1630 (apocryphe).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Hauteur avec accessoire : 0,665 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,54 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (après 1630)
History
Object history
Joseph Aved (1702-1766), peintre, Paris, lequel a pu acheter le tableau lors d’un de ses nombreux séjours en Hollande, le dernier remontant à 1751 ; sa vente après décès, Paris, 24 XI 1766, n° 37 (Un Philosophe, de Rembrandt) ; retiré de la vente – Louis-François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Paris ; sa 1re vente après décès, Paris, 8 IV-6 VII 1777, n° 287 (avec dimensions erronées) ; abbé Renouard, Paris ; sa vente, Paris, 10 II 1780, n° 75 (Un Hermite, de Rembrandt). – Vente J.-B. P. Lebrun et autres, Paris, 2-4 II 1813, n° 193 (Rembrandt) ; Hazard, marchand d’art. – Mme Helfinger, Paris, vers 1848 (selon Hofstede de Groot). – Albert Kaempfen (1826-1907) ; don de ce dernier, directeur honoraire des Musées nationaux, 1907 (comme Rembrandt).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Kaempfen, Albert (directeur honoraire des musées nationaux)
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1904
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 220, ill. n&b
Last updated on 25.07.2022
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