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Vieil ermite lisant (le prophète Isaïe?)
                  
                                          après 1630
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1518
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Inventory number
- Numéro principal : RF 1518
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), D'après
                        
 Pays-Bas École de
 
- Object name/Title
- Titre : Vieil ermite lisant (le prophète Isaïe?)
- Description/Features
- Thème de l’ermite – méditant ou non la Bible –, fort répandu chez Rembrandt, Lievens et dans le milieu leydois des élèves et suiveurs du maître (G. Dou), combiné avec des éléments de vanité (lecture, refus du monde, paille, foin ou herbe, symbole de vanité, cf. le prophète Isaïe dans la Bible, Isaïe, XL, 6 ; LI, 12, etc.). L’identification avec Isaïe est contestée par le Corpus Rembrandt Paintings qui ne la trouve pas confortée par une réelle tradition iconographique.
 Longtemps considéré comme un original de Rembrandt puis attribué un temps mais sans preuves suffisantes à la jeunesse d’Adriaen van Ostade, vers 1634-1636 (cf. Gerson), le R.F. 1518 dérive d’une œuvre (perdue) de jeunesse de Rembrandt, vers 1630-1631, soit peinte soit dessinée, et sans doute à rapprocher de l’Isaïe méditant, tableau de Rembrandt, S.D. 1630, au Rijksmuseum d’Amsterdam. Cet Ermite perdu de Rembrandt eut visiblement du succès, comme l’attestent près d’une demi-douzaine d’autres copies peintes, semblables à l’exemplaire du Louvre (cf. le Corpus Rembrandt Paintings qui signale par exemple une copie au musée de Bâle et un pseudo-Lievens jadis dans la coll. Eric Palmer à Londres)
- Inscriptions
- Signature : 
 S.D.b.d. : RHL 1630 (apocryphe).
- Dimensions
- Hauteur : 0,59 m ; Hauteur avec accessoire : 0,665 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,54 m
- Materials and techniques
- huile sur bois
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (après 1630)
- Object history
- Joseph Aved (1702-1766), peintre, Paris, lequel a pu acheter le tableau lors d’un de ses nombreux séjours en Hollande, le dernier remontant à 1751 ; sa vente après décès, Paris, 24 XI 1766, n° 37 (Un Philosophe, de Rembrandt) ; retiré de la vente – Louis-François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Paris ; sa 1re vente après décès, Paris, 8 IV-6 VII 1777, n° 287 (avec dimensions erronées) ; abbé Renouard, Paris ; sa vente, Paris, 10 II 1780, n° 75 (Un Hermite, de Rembrandt). – Vente J.-B. P. Lebrun et autres, Paris, 2-4 II 1813, n° 193 (Rembrandt) ; Hazard, marchand d’art. – Mme Helfinger, Paris, vers 1848 (selon Hofstede de Groot). – Albert Kaempfen (1826-1907) ; don de ce dernier, directeur honoraire des Musées nationaux, 1907 (comme Rembrandt).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        M. Kaempfen, Albert (directeur honoraire des musées nationaux)
 
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- date : 1904
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- don
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 220, ill. n&b