Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vieil ermite lisant (le prophète Isaïe?)
après 1630
RF 1518
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1518
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), D'après
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Vieil ermite lisant (le prophète Isaïe?)
- Description / Décor
- Thème de l’ermite – méditant ou non la Bible –, fort répandu chez Rembrandt, Lievens et dans le milieu leydois des élèves et suiveurs du maître (G. Dou), combiné avec des éléments de vanité (lecture, refus du monde, paille, foin ou herbe, symbole de vanité, cf. le prophète Isaïe dans la Bible, Isaïe, XL, 6 ; LI, 12, etc.). L’identification avec Isaïe est contestée par le Corpus Rembrandt Paintings qui ne la trouve pas confortée par une réelle tradition iconographique.
Longtemps considéré comme un original de Rembrandt puis attribué un temps mais sans preuves suffisantes à la jeunesse d’Adriaen van Ostade, vers 1634-1636 (cf. Gerson), le R.F. 1518 dérive d’une œuvre (perdue) de jeunesse de Rembrandt, vers 1630-1631, soit peinte soit dessinée, et sans doute à rapprocher de l’Isaïe méditant, tableau de Rembrandt, S.D. 1630, au Rijksmuseum d’Amsterdam. Cet Ermite perdu de Rembrandt eut visiblement du succès, comme l’attestent près d’une demi-douzaine d’autres copies peintes, semblables à l’exemplaire du Louvre (cf. le Corpus Rembrandt Paintings qui signale par exemple une copie au musée de Bâle et un pseudo-Lievens jadis dans la coll. Eric Palmer à Londres) - Inscriptions
- Signature :
S.D.b.d. : RHL 1630 (apocryphe). - Dimensions
- Hauteur : 0,59 m ; Hauteur avec accessoire : 0,665 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,54 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (après 1630)
- Historique de l'œuvre
- Joseph Aved (1702-1766), peintre, Paris, lequel a pu acheter le tableau lors d’un de ses nombreux séjours en Hollande, le dernier remontant à 1751 ; sa vente après décès, Paris, 24 XI 1766, n° 37 (Un Philosophe, de Rembrandt) ; retiré de la vente – Louis-François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Paris ; sa 1re vente après décès, Paris, 8 IV-6 VII 1777, n° 287 (avec dimensions erronées) ; abbé Renouard, Paris ; sa vente, Paris, 10 II 1780, n° 75 (Un Hermite, de Rembrandt). – Vente J.-B. P. Lebrun et autres, Paris, 2-4 II 1813, n° 193 (Rembrandt) ; Hazard, marchand d’art. – Mme Helfinger, Paris, vers 1848 (selon Hofstede de Groot). – Albert Kaempfen (1826-1907) ; don de ce dernier, directeur honoraire des Musées nationaux, 1907 (comme Rembrandt).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Kaempfen, Albert (directeur honoraire des musées nationaux)
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1904
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- don
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 220, ill. n&b