Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1518
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), D'après
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Vieil ermite lisant (le prophète Isaïe?)
Description / Décor
Thème de l’ermite – méditant ou non la Bible –, fort répandu chez Rembrandt, Lievens et dans le milieu leydois des élèves et suiveurs du maître (G. Dou), combiné avec des éléments de vanité (lecture, refus du monde, paille, foin ou herbe, symbole de vanité, cf. le prophète Isaïe dans la Bible, Isaïe, XL, 6 ; LI, 12, etc.). L’identification avec Isaïe est contestée par le Corpus Rembrandt Paintings qui ne la trouve pas confortée par une réelle tradition iconographique.
Longtemps considéré comme un original de Rembrandt puis attribué un temps mais sans preuves suffisantes à la jeunesse d’Adriaen van Ostade, vers 1634-1636 (cf. Gerson), le R.F. 1518 dérive d’une œuvre (perdue) de jeunesse de Rembrandt, vers 1630-1631, soit peinte soit dessinée, et sans doute à rapprocher de l’Isaïe méditant, tableau de Rembrandt, S.D. 1630, au Rijksmuseum d’Amsterdam. Cet Ermite perdu de Rembrandt eut visiblement du succès, comme l’attestent près d’une demi-douzaine d’autres copies peintes, semblables à l’exemplaire du Louvre (cf. le Corpus Rembrandt Paintings qui signale par exemple une copie au musée de Bâle et un pseudo-Lievens jadis dans la coll. Eric Palmer à Londres)
Longtemps considéré comme un original de Rembrandt puis attribué un temps mais sans preuves suffisantes à la jeunesse d’Adriaen van Ostade, vers 1634-1636 (cf. Gerson), le R.F. 1518 dérive d’une œuvre (perdue) de jeunesse de Rembrandt, vers 1630-1631, soit peinte soit dessinée, et sans doute à rapprocher de l’Isaïe méditant, tableau de Rembrandt, S.D. 1630, au Rijksmuseum d’Amsterdam. Cet Ermite perdu de Rembrandt eut visiblement du succès, comme l’attestent près d’une demi-douzaine d’autres copies peintes, semblables à l’exemplaire du Louvre (cf. le Corpus Rembrandt Paintings qui signale par exemple une copie au musée de Bâle et un pseudo-Lievens jadis dans la coll. Eric Palmer à Londres)
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : RHL 1630 (apocryphe).
S.D.b.d. : RHL 1630 (apocryphe).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Hauteur avec accessoire : 0,665 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,54 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (après 1630)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Joseph Aved (1702-1766), peintre, Paris, lequel a pu acheter le tableau lors d’un de ses nombreux séjours en Hollande, le dernier remontant à 1751 ; sa vente après décès, Paris, 24 XI 1766, n° 37 (Un Philosophe, de Rembrandt) ; retiré de la vente – Louis-François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Paris ; sa 1re vente après décès, Paris, 8 IV-6 VII 1777, n° 287 (avec dimensions erronées) ; abbé Renouard, Paris ; sa vente, Paris, 10 II 1780, n° 75 (Un Hermite, de Rembrandt). – Vente J.-B. P. Lebrun et autres, Paris, 2-4 II 1813, n° 193 (Rembrandt) ; Hazard, marchand d’art. – Mme Helfinger, Paris, vers 1848 (selon Hofstede de Groot). – Albert Kaempfen (1826-1907) ; don de ce dernier, directeur honoraire des Musées nationaux, 1907 (comme Rembrandt).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Kaempfen, Albert (directeur honoraire des musées nationaux)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 220, ill. n&b
Dernière mise à jour le 25.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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