Inventory number
Numéro principal : RF 1955 19
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La marchande de fruits et de légumes
Description/Features
Inscriptions
Signature :
D.b.g.: "1630"
D.b.g.: "1630"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Hauteur avec accessoire : 1,55 m ; Largeur : 1,65 m ; Largeur avec accessoire : 1,435 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (1630)
History
Object history
Historique
Collection Salavin, Paris. – Acquis en 1955.
Commentaire
C’est une des quelques compositions de grand format de Louise Moillon où la nature morte se fait scène de genre, dans la tradition nordique des scènes de marché et de boutique remontant à Pieter Aertsen et Joachim Beukelaer : on découvre, au centre, une marchande de fruits et légumes qui tend un panier de pêches à une
bourgeoise, à gauche, qui fait son choix, soupesant une pêche dans sa main droite. Il faut aussi remarquer le petit chat à droite, peint au milieu des légumes : « on découvre à droite derrière une énorme courge le minois d’un petit intrus : il s’agit d’un chat taché de manière cocasse, avec son nez tout droit en forme de triangle, qui s’est discrètement installé parmi les légumes et reste là sans bouger, de crainte de mettre à mal ce savant équilibre, participant à sa façon à la poésie de ce
morceau de bravoure de la vie silencieuse » (cf. Foucart-Walter, 2007a). La composition est assez maladroitement construite, les personnages sont très rigides, les objets juxtaposés, mais l’oeuvre n’en demeure pas moins pleine de saveur et de charme. Elle témoigne de l’ambition artistique d’une jeune femme. La date de « 1630 » est bien lisible, confirmant que l’artiste était alors âgée de vingt ans. C’est une des très rares oeuvres datées mais non signées de Louise Moillon. Le tableau a été restauré par Henri Linard en 1973. Il a été refixé à la cire-résine par Yves Lepavec en 1989, puis restauré en couche picturale par Geneviève Lepavec.
Collection Salavin, Paris. – Acquis en 1955.
Commentaire
C’est une des quelques compositions de grand format de Louise Moillon où la nature morte se fait scène de genre, dans la tradition nordique des scènes de marché et de boutique remontant à Pieter Aertsen et Joachim Beukelaer : on découvre, au centre, une marchande de fruits et légumes qui tend un panier de pêches à une
bourgeoise, à gauche, qui fait son choix, soupesant une pêche dans sa main droite. Il faut aussi remarquer le petit chat à droite, peint au milieu des légumes : « on découvre à droite derrière une énorme courge le minois d’un petit intrus : il s’agit d’un chat taché de manière cocasse, avec son nez tout droit en forme de triangle, qui s’est discrètement installé parmi les légumes et reste là sans bouger, de crainte de mettre à mal ce savant équilibre, participant à sa façon à la poésie de ce
morceau de bravoure de la vie silencieuse » (cf. Foucart-Walter, 2007a). La composition est assez maladroitement construite, les personnages sont très rigides, les objets juxtaposés, mais l’oeuvre n’en demeure pas moins pleine de saveur et de charme. Elle témoigne de l’ambition artistique d’une jeune femme. La date de « 1630 » est bien lisible, confirmant que l’artiste était alors âgée de vingt ans. C’est une des très rares oeuvres datées mais non signées de Louise Moillon. Le tableau a été restauré par Henri Linard en 1973. Il a été refixé à la cire-résine par Yves Lepavec en 1989, puis restauré en couche picturale par Geneviève Lepavec.
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1955
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 909 - Tableaux de dévotion
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 170, ill.coul., n°378
- Alsina, Dominique, Louyse Moillon : la nature morte au Grand Siècle : catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2009, p. 114-115, n°4
- Foucart-Walter, Élisabeth ; Vitoux, Frédéric, Chats, Musée du Louvre éditions/Flammarion, (Carnets du Louvre), 2007, p. 31
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 50-51
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 240-242
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 98, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 17, 206, fig. 577, n° 577
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 269
- Il Seicento Europeo : realismo, classicismo, barocco, 274, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, décembre 1956 - janvier 1957), Roma, De Lucca, 1956, p. 186, n°209
- La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952, p. 132
Exhibition history
- Mets et saveurs : livres d'office et de bouche du XIVe au XVIIIe siècle, Paris (France), Bibliothèque de l'Arsenal, 19/11/2001 - 17/02/2002
- L'Art gourmand, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 19/06/1997 - 14/09/1997, étape d'une exposition itinérante
- L'Art gourmand, Darmstadt (Allemagne), Hessisches Landesmuseum, 05/03/1997 - 01/06/1997, étape d'une exposition itinérante
- L'Art gourmand, Bruxelles (Belgique), Crédit communal, 19/11/1996 - 23/02/1997, étape d'une exposition itinérante
- Le Printemps des Génies, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 25/02/1993 - 23/05/1993
- Forum du Patrimoine, Paris (France), Cité des Sciences et de l'Industrie, 05/10/1987 - 11/10/1987
- L'art du vannier, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/10/1984 - 30/06/1985
Last updated on 18.06.2024
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