La marchande de fruits et de légumes, image 1/5
La marchande de fruits et de légumes, image 2/5
La marchande de fruits et de légumes, image 3/5
La marchande de fruits et de légumes, image 4/5
La marchande de fruits et de légumes, image 5/5
La marchande de fruits et de légumes, image 1/5
La marchande de fruits et de légumes, image 2/5
La marchande de fruits et de légumes, image 3/5
La marchande de fruits et de légumes, image 4/5
La marchande de fruits et de légumes, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La marchande de fruits et de légumes

1630
Moillon, Louise
France, École de
RF 1955 19
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1955 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Moillon, Louise (1610 - 1696)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La marchande de fruits et de légumes
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
D.b.g.: "1630"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Hauteur avec accessoire : 1,55 m ; Largeur : 1,65 m ; Largeur avec accessoire : 1,435 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection Salavin, Paris. – Acquis en 1955.

Commentaire
C’est une des quelques compositions de grand format de Louise Moillon où la nature morte se fait scène de genre, dans la tradition nordique des scènes de marché et de boutique remontant à Pieter Aertsen et Joachim Beukelaer : on découvre, au centre, une marchande de fruits et légumes qui tend un panier de pêches à une
bourgeoise, à gauche, qui fait son choix, soupesant une pêche dans sa main droite. Il faut aussi remarquer le petit chat à droite, peint au milieu des légumes : « on découvre à droite derrière une énorme courge le minois d’un petit intrus : il s’agit d’un chat taché de manière cocasse, avec son nez tout droit en forme de triangle, qui s’est discrètement installé parmi les légumes et reste là sans bouger, de crainte de mettre à mal ce savant équilibre, participant à sa façon à la poésie de ce
morceau de bravoure de la vie silencieuse » (cf. Foucart-Walter, 2007a). La composition est assez maladroitement construite, les personnages sont très rigides, les objets juxtaposés, mais l’oeuvre n’en demeure pas moins pleine de saveur et de charme. Elle témoigne de l’ambition artistique d’une jeune femme. La date de « 1630 » est bien lisible, confirmant que l’artiste était alors âgée de vingt ans. C’est une des très rares oeuvres datées mais non signées de Louise Moillon. Le tableau a été restauré par Henri Linard en 1973. Il a été refixé à la cire-résine par Yves Lepavec en 1989, puis restauré en couche picturale par Geneviève Lepavec.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 170, ill.coul., n°378
- Alsina, Dominique, Louyse Moillon : la nature morte au Grand Siècle : catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2009, p. 114-115, n°4
- Foucart-Walter, Élisabeth ; Vitoux, Frédéric, Chats, Musée du Louvre éditions/Flammarion, (Carnets du Louvre), 2007, p. 31
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 50-51
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 240-242
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 98, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 17, 206, fig. 577, n° 577
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 269
- Il Seicento Europeo : realismo, classicismo, barocco, 274, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, décembre 1956 - janvier 1957), Roma, De Lucca, 1956, p. 186, n°209
- La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952, p. 132

Expositions

- L'Art gourmand, Bruxelles (Belgique), Crédit communal, 19/11/1996 - 23/02/1997, étape d'une exposition itinérante
- L'Art gourmand, Darmstadt (Allemagne), Hessisches Landesmuseum, 05/03/1997 - 01/06/1997, étape d'une exposition itinérante
- L'Art gourmand, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 19/06/1997 - 14/09/1997, étape d'une exposition itinérante
- Mets et saveurs : livres d'office et de bouche du XIVe au XVIIIe siècle., Paris (France), Bibliothèque de l'Arsenal, 19/11/2001 - 17/02/2002
- Le Printemps des Génies, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 25/02/1993 - 23/05/1993
- L'art du vannier, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/10/1984 - 30/06/1985
- Forum du Patrimoine, Paris (France), Cité des Sciences et de l'Industrie, 05/10/1987 - 11/10/1987
Dernière mise à jour le 27.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances