face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1624 - 1630)
Poelenburgh, Cornelis van, Copie d'après
Pays-Bas, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 851
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1700
Autre numéro d'inventaire : L 3907
Artist/maker / School / Artistic centre
Poelenburgh, Cornelis van dit aussi Bruxo, Satyro, (Utrecht, vers 1586 - Utrecht, 1667), Copie d'après
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Description

Object name/Title
Titre : Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne
Description/Features
Réplique, un peu moins bonne de qualité, d’une peinture signée de Poelenburgh, autrefois conservée dans la coll. W. Russell à Amsterdam (cat. exp. de cette coll., Amsterdam [1970], n° 68, et P. Huys Janssen [1990], pl. IX p. 62). On ne peut exclure un travail d’atelier, voire une (bonne) copie d’époque. Composition très appréciée, voir diverses copies (vente, Paris, Drouot, 7 XII 1994, n° 14, comme Vertangen ; vente, Paris, Tajan, 20 XII 2003, n° 92, comme Haensbergen ; vente, New York, Christie, 23 I 2004, n° 165, comme Haensbergen), etc. – À dater du début de sa période utrechtoise, vers 1624-1630.

Format : tondo

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 0,27 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1624 - 1630)

History

Object history
? Duc de La Vallière, Paris ; sa vente, Paris, 21 II 1781, n° 83 (avec pendant au même numéro, le Jugement de Pâris), l’un et l’autre acquis par Donjeux, marchand d’art, Paris. – ? Vente, Liverpool, 10-13 VIII 1818, n° 21 (paire de tableaux : Pâris recevant la pomme et Nymphes se baignant, sans dimensions). – Acquis en 1823 (les pièces d’archives relatives à cette acquisition laissent entendre qu’un M. de Champolles auquel on rembourse, en 1824, une somme pour l’achat d’un Poelenburgh n’était qu’un intermédiaire, le vrai vendeur n’étant pas cité).
Acquis le 10 septembre 1823.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 10/09/1823
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 851 - Le pittoresque dans la peinture hollandaise (ex-salle 27-1)

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 203, ill. n&b
Last updated on 26.04.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.