Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 1/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 2/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 3/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 4/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 5/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 6/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 7/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 8/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 1/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 2/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 3/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 4/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 5/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 6/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 7/8
Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne

1624 / 1630 (2e quart du XVIIe siècle)
Poelenburgh, Cornelis van, Copie d'après
Pays-Bas, École de
INV 1700 ; L 3907
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 851
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1700
Autre numéro d'inventaire : L 3907
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poelenburgh, Cornelis van dit aussi Bruxo, Satyro, (Utrecht, vers 1594 ou 1595 - Utrecht, 1667), Copie d'après
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Nymphes et satyre à l'entrée d'une caverne
Description / Décor
Réplique, un peu moins bonne de qualité, d’une peinture signée de Poelenburgh, autrefois conservée dans la coll. W. Russell à Amsterdam (cat. exp. de cette coll., Amsterdam [1970], n° 68, et P. Huys Janssen [1990], pl. IX p. 62). On ne peut exclure un travail d’atelier, voire une (bonne) copie d’époque. Composition très appréciée, voir diverses copies (vente, Paris, Drouot, 7 XII 1994, n° 14, comme Vertangen ; vente, Paris, Tajan, 20 XII 2003, n° 92, comme Haensbergen ; vente, New York, Christie, 23 I 2004, n° 165, comme Haensbergen), etc. – À dater du début de sa période utrechtoise, vers 1624-1630.

Format : tondo

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 0,27 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1624 - 1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Duc de La Vallière, Paris ; sa vente, Paris, 21 II 1781, n° 83 (avec pendant au même numéro, le Jugement de Pâris), l’un et l’autre acquis par Donjeux, marchand d’art, Paris. – ? Vente, Liverpool, 10-13 VIII 1818, n° 21 (paire de tableaux : Pâris recevant la pomme et Nymphes se baignant, sans dimensions). – Acquis en 1823 (les pièces d’archives relatives à cette acquisition laissent entendre qu’un M. de Champolles auquel on rembourse, en 1824, une somme pour l’achat d’un Poelenburgh n’était qu’un intermédiaire, le vrai vendeur n’étant pas cité).
Acquis le 10 septembre 1823.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Champolles, de, Vendeur (?)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 10/09/1823
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 851 - Le pittoresque dans la peinture hollandaise (ex-salle 27-1)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 203, ill. n&b
Dernière mise à jour le 26.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances