Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Nature morte aux fleurs. Vanité
                  
                                          1685
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1939 10
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 838
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Inventory number
 - Numéro principal : RF 1939 10
 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Heem, Jan II de
                        (Anvers, 1650 (?) - Anvers ou Utrecht, après 1695 (?))
                        
Pays-Bas École de
 - Object name/Title
 - Titre : Nature morte aux fleurs. Vanité
 - Description/Features
 - L’inscription sur un livre au-dessus de la signature (« hier is de moeder waer is de vader » : « là où est le père, est la mère ») fait-elle allusion à l’entente ou égalité entre parents ou époux, voire au fait que la mère a remplacé le père décédé (Heem père, Jan-Davidsz. de Heem, est mort en effet l’année d’avant) ? Ou encore allusion au nécessaire dialogue entre la Création (la mère ou nature nourricière) et Dieu, père et créateur de toutes choses ? La lecture de la date et le style interdisent de voir dans le R.F. 1939-10 une œuvre de J. D. de Heem censée être datée de 1635, donc proche de ses débuts. Il s’agit vraisemblablement d’un fils de J. D., imitateur de son père mais bien moins doué que lui. Reste que son activité de peintre n’est pas documentée, et les œuvres rassemblées sous son nom paraissent dissemblables, sinon d’attribution fragile (cf. Willigen et Meijer). On s’en tiendra pourtant à une solution Jan II, faute de mieux.
 - Inscriptions
 - Signature : 
S.D.b.d. : Johannes de Heem f Ao 1685 (et non 1635 comme on l’a lu parfois, le 3e chiffre de la date étant d’une lecture un peu délicate). - Dimensions
 - Hauteur : 0,69 m ; Largeur : 0,58 m
 - Materials and techniques
 - huile sur toile
 - Date
 - 4e quart du XVIIe siècle (1685)
 - Object history
 - Gustave Arens (1867-1936), Vienne (Autriche) ; par héritage, en 1936, sa fille Anna (1897-1994), mariée à Fritz Unger (1891-1954), Vienne ; don de ce dernier, Aurillac, mars 1939, au nom d’Otto Anninger [1874-1954], également de Vienne, associé d’Arens et de Fr. Unger dans leur firme industrielle Abeles et Cie, réfugié comme Unger à Paris puis à Aurillac en 1938-1939, puis parti lui aussi aux États-Unis (en 1939). Sur le don Unger, voir Claesz., R.F. 1939-11 et Trevisani (R.F. 1939-12, cf. Cat. peint. ital. 2007, p. 215, entré comme école française, XVIIIe s.). – À noter qu’Anninger a été oublié dans le répertoire des donateurs du Louvre (1989), son don ayant été placé à tort sous le nom de Fr. Unger.
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        M. Anninger, Otto, Donateur
 - Acquisition details
 - indemnisation
 - Acquisition date
 - 
                        date de l'arrêté/décision : 12/04/2011
date de comité/commission : 09/06/2011 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)
 - Mode d'acquisition
 - indemnisation
 - 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 152, ill. n&b
 - 
                      - Les vanités. Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption dans la peinture du XVIIe siècle, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 13/11/1990 - 20/01/1991, étape d'une exposition itinérante
 - 
                      - Les vanités. Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption dans la peinture du XVIIe siècle, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 27/07/1990 - 15/11/1990, étape d'une exposition itinérante