Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Nature morte aux fleurs. Vanité
1685
RF 1939 10
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 838
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1939 10
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Heem, Jan II de
(Anvers, 1650 (?) - Anvers ou Utrecht, après 1695 (?))
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Nature morte aux fleurs. Vanité
- Description / Décor
- L’inscription sur un livre au-dessus de la signature (« hier is de moeder waer is de vader » : « là où est le père, est la mère ») fait-elle allusion à l’entente ou égalité entre parents ou époux, voire au fait que la mère a remplacé le père décédé (Heem père, Jan-Davidsz. de Heem, est mort en effet l’année d’avant) ? Ou encore allusion au nécessaire dialogue entre la Création (la mère ou nature nourricière) et Dieu, père et créateur de toutes choses ? La lecture de la date et le style interdisent de voir dans le R.F. 1939-10 une œuvre de J. D. de Heem censée être datée de 1635, donc proche de ses débuts. Il s’agit vraisemblablement d’un fils de J. D., imitateur de son père mais bien moins doué que lui. Reste que son activité de peintre n’est pas documentée, et les œuvres rassemblées sous son nom paraissent dissemblables, sinon d’attribution fragile (cf. Willigen et Meijer). On s’en tiendra pourtant à une solution Jan II, faute de mieux.
- Inscriptions
- Signature :
S.D.b.d. : Johannes de Heem f Ao 1685 (et non 1635 comme on l’a lu parfois, le 3e chiffre de la date étant d’une lecture un peu délicate). - Dimensions
- Hauteur : 0,69 m ; Largeur : 0,58 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVIIe siècle (1685)
- Historique de l'œuvre
- Gustave Arens (1867-1936), Vienne (Autriche) ; par héritage, en 1936, sa fille Anna (1897-1994), mariée à Fritz Unger (1891-1954), Vienne ; don de ce dernier, Aurillac, mars 1939, au nom d’Otto Anninger [1874-1954], également de Vienne, associé d’Arens et de Fr. Unger dans leur firme industrielle Abeles et Cie, réfugié comme Unger à Paris puis à Aurillac en 1938-1939, puis parti lui aussi aux États-Unis (en 1939). Sur le don Unger, voir Claesz., R.F. 1939-11 et Trevisani (R.F. 1939-12, cf. Cat. peint. ital. 2007, p. 215, entré comme école française, XVIIIe s.). – À noter qu’Anninger a été oublié dans le répertoire des donateurs du Louvre (1989), son don ayant été placé à tort sous le nom de Fr. Unger.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Anninger, Otto, Donateur
- Mode d’acquisition
- indemnisation
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 12/04/2011
date de comité/commission : 09/06/2011 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)
- Mode d'acquisition
- indemnisation
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 152, ill. n&b
-
- Les vanités. Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption dans la peinture du XVIIe siècle, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 13/11/1990 - 20/01/1991, étape d'une exposition itinérante
-
- Les vanités. Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption dans la peinture du XVIIe siècle, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 27/07/1990 - 15/11/1990, étape d'une exposition itinérante