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Nature morte aux fleurs. Vanité

1685
RF 1939 10
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 838
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1939 10
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Heem, Jan II de (Anvers, 1650(?) - Anvers (ou Utrecht), après 1695(?))
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Nature morte aux fleurs. Vanité
Description / Décor
L’inscription sur un livre au-dessus de la signature (« hier is de moeder waer is de vader » : « là où est le père, est la mère ») fait-elle allusion à l’entente ou égalité entre parents ou époux, voire au fait que la mère a remplacé le père décédé (Heem père, Jan-Davidsz. de Heem, est mort en effet l’année d’avant) ? Ou encore allusion au nécessaire dialogue entre la Création (la mère ou nature nourricière) et Dieu, père et créateur de toutes choses ? La lecture de la date et le style interdisent de voir dans le R.F. 1939-10 une œuvre de J. D. de Heem censée être datée de 1635, donc proche de ses débuts. Il s’agit vraisemblablement d’un fils de J. D., imitateur de son père mais bien moins doué que lui. Reste que son activité de peintre n’est pas documentée, et les œuvres rassemblées sous son nom paraissent dissemblables, sinon d’attribution fragile (cf. Willigen et Meijer). On s’en tiendra pourtant à une solution Jan II, faute de mieux.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : Johannes de Heem f Ao 1685 (et non 1635 comme on l’a lu parfois, le 3e chiffre de la date étant d’une lecture un peu délicate).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Largeur : 0,58 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1685)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Gustave Arens (1867-1936), Vienne (Autriche) ; par héritage, en 1936, sa fille Anna (1897-1994), mariée à Fritz Unger (1891-1954), Vienne ; don de ce dernier, Aurillac, mars 1939, au nom d’Otto Anninger [1874-1954], également de Vienne, associé d’Arens et de Fr. Unger dans leur firme industrielle Abeles et Cie, réfugié comme Unger à Paris puis à Aurillac en 1938-1939, puis parti lui aussi aux États-Unis (en 1939). Sur le don Unger, voir Claesz., R.F. 1939-11 et Trevisani (R.F. 1939-12, cf. Cat. peint. ital. 2007, p. 215, entré comme école française, XVIIIe s.). – À noter qu’Anninger a été oublié dans le répertoire des donateurs du Louvre (1989), son don ayant été placé à tort sous le nom de Fr. Unger.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Anninger, Otto, Donateur
Mode d’acquisition
indemnisation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 12/04/2011
date de comité/commission : 09/06/2011
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 152, ill. n&b

Expositions

- Les vanités. Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption dans la peinture du XVIIe siècle, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 13/11/1990 - 20/01/1991, étape d'une exposition itinérante
- Les vanités. Méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption dans la peinture du XVIIe siècle, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 27/07/1990 - 15/11/1990, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.03.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances