face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2018 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2018 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2018 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Livres, chandelle et statuette de bronze

Date de création/fabrication : 1e tiers du XVIIe siècle (après 1624)
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1982 22
Artist/maker / School / Artistic centre
Stoskopff, Sébastien (1597 - 1657)
France Alsace École de

Description

Object name/Title
Titre : Livres, chandelle et statuette de bronze
Description/Features
Peint postérieurement à 1624, date de la 1re édition (il s’agit ici d’une éd. postérieure) du livre de piété et recueil d’emblèmes dû au jésuite
Hermann Hugo, Les Pieux Désirs de l’Âme, très répandu à l’époque (on en connaît même des éditions protestantisées), qui figure au premier
plan (identification de Pamela Rachet, comm. écrite, 18 V 1993). Derrière, un album d’estampes de Callot, les Gobbi, paru, quant à lui,
en 1622, avec à droite Le Guitariste masqué (Lieure n° 425) et à gauche, vu en transparence, Le Nain raclant un gril (Lieure n° 423). La juxtaposition du sérieux de l’un des ouvrages et du burlesque de l’autre situe le tableau dans un contexte de Vanité (voir encore la chandelle
allumée, la colonne surmontée d’une boule de verre, symbole d’instabilité ou de tromperie, etc.).
La statuette en bronze qui existe en plusieurs exemplaires a été récemment attribuée à Barthélemy Prieur (1536-1611) (cf. Heck, note 3
p. 183).
Inscriptions
Nature du texte :
au revers, colléé sur le châssis, étiquette manuscrite avec le n° 3171
Signature :
au centre, sur le socle de la statuette: S K (signature inhabituelle chez l'artiste)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,706 m ; Largeur : 0,69 m ; Largeur avec accessoire : 0,875 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
1e tiers du XVIIe siècle (après 1624)

History

Object history
Serge Roche (1898-1988), artiste-décorateur et marchand de cadres et de miroirs, Paris (déjà en sa possession en 1941, cf. Pariset ; présenté dans son exp. Natures Mortes-Miroirs des xviie et xviiie siècles, Paris, début 1943, cf. Les Beaux-Arts. Le Journal des Arts, 20 I 1943, p. 9 : chez Serge Roche ; Stoskopff ). – Arcade Gallery, Londres (cat. exp. The Art of still life, 1600-1950, VI-VII 1953, n° 1). – Galerie Daber, Paris (cat. exp. Natures mortes françaises du xviie au xxe siècle, IV-V 1959, n° 1). – Jean Riechers (1898-1974) et son épouse Yvonne (1905-1986), Calais et Paris (déjà dans leur coll. en 1962, cf. Faré) ; acquis par
dation en paiement de droits de succession, 1982.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
dation
Acquisition date
date : 1982
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013, p. 106-158, p. 139, ill. n&b
- Pomarède, Vincent ; Grebe, Anja, Le Louvre. Toutes les peintures, Paris, Skira - Flammarion, 2012, p. 439, ill. coul.
- Heck, Michèle-Caroline (dir.), Sébastien Stoskopff 1797 - 1657, un maître de la nature morte, cat. exp. (Strasbourg, musée de l'Œuvre Notre-Dame, 1997), Strasbourg, Musée de l'Œuvre Notre-Dame, 1997, p. 182-183, n° 29
- Hahn-Woernle, Brigit, Sebastien Stoskopff, mit einem kritischen Werkverzeichnis der Gemälde, Stuttgart, Hatje, 1996, n° 10 p. 124-125
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 16-17
- Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, 1974, p. 121
- Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, t. II, n° 113
- Pariset, François-Georges, Georges de La Tour, Paris, Laurens, 1948, note 18 p. 375

Exhibition history

- Sébastien Stoskopff, Aachen = Aix-la-Chapelle (Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, 04/07/1997 - 05/10/1997, étape d'une exposition itinérante
- Sébastien Stoskopff, Strasbourg (France), Musée de l'Œuvre, 14/03/1997 - 15/06/1997, étape d'une exposition itinérante
- Jacques Callot, Maître du dessin et de l'eau forte, Nancy (France), Musée Historique Lorrain, 15/06/1992 - 15/09/1992
Last updated on 20.12.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.