Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1982 22
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Stoskopff, Sébastien
(1597 - 1657)
Allemagne École de
Allemagne École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : France Alsace
École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Livres, chandelle et statuette de bronze
Description / Décor
Peint postérieurement à 1624, date de la 1re édition (il s’agit ici d’une éd. postérieure) du livre de piété et recueil d’emblèmes dû au jésuite
Hermann Hugo, Les Pieux Désirs de l’Âme, très répandu à l’époque (on en connaît même des éditions protestantisées), qui figure au premier
plan (identification de Pamela Rachet, comm. écrite, 18 V 1993). Derrière, un album d’estampes de Callot, les Gobbi, paru, quant à lui,
en 1622, avec à droite Le Guitariste masqué (Lieure n° 425) et à gauche, vu en transparence, Le Nain raclant un gril (Lieure n° 423). La juxtaposition du sérieux de l’un des ouvrages et du burlesque de l’autre situe le tableau dans un contexte de Vanité (voir encore la chandelle
allumée, la colonne surmontée d’une boule de verre, symbole d’instabilité ou de tromperie, etc.).
La statuette en bronze qui existe en plusieurs exemplaires a été récemment attribuée à Barthélemy Prieur (1536-1611) (cf. Heck, note 3
p. 183).
Hermann Hugo, Les Pieux Désirs de l’Âme, très répandu à l’époque (on en connaît même des éditions protestantisées), qui figure au premier
plan (identification de Pamela Rachet, comm. écrite, 18 V 1993). Derrière, un album d’estampes de Callot, les Gobbi, paru, quant à lui,
en 1622, avec à droite Le Guitariste masqué (Lieure n° 425) et à gauche, vu en transparence, Le Nain raclant un gril (Lieure n° 423). La juxtaposition du sérieux de l’un des ouvrages et du burlesque de l’autre situe le tableau dans un contexte de Vanité (voir encore la chandelle
allumée, la colonne surmontée d’une boule de verre, symbole d’instabilité ou de tromperie, etc.).
La statuette en bronze qui existe en plusieurs exemplaires a été récemment attribuée à Barthélemy Prieur (1536-1611) (cf. Heck, note 3
p. 183).
Inscriptions
Nature du texte :
au revers, colléé sur le châssis, étiquette manuscrite avec le n° 3171
Signature :
au centre, sur le socle de la statuette: S K (signature inhabituelle chez l'artiste)
au revers, colléé sur le châssis, étiquette manuscrite avec le n° 3171
Signature :
au centre, sur le socle de la statuette: S K (signature inhabituelle chez l'artiste)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,706 m ; Largeur : 0,69 m ; Largeur avec accessoire : 0,875 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e tiers du XVIIe siècle (après 1624)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Serge Roche (1898-1988), artiste-décorateur et marchand de cadres et de miroirs, Paris (déjà en sa possession en 1941, cf. Pariset ; présenté dans son exp. Natures Mortes-Miroirs des xviie et xviiie siècles, Paris, début 1943, cf. Les Beaux-Arts. Le Journal des Arts, 20 I 1943, p. 9 : chez Serge Roche ; Stoskopff ). – Arcade Gallery, Londres (cat. exp. The Art of still life, 1600-1950, VI-VII 1953, n° 1). – Galerie Daber, Paris (cat. exp. Natures mortes françaises du xviie au xxe siècle, IV-V 1959, n° 1). – Jean Riechers (1898-1974) et son épouse Yvonne (1905-1986), Calais et Paris (déjà dans leur coll. en 1962, cf. Faré) ; acquis par
dation en paiement de droits de succession, 1982.
dation en paiement de droits de succession, 1982.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date : 1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 139, ill. n&b
- Pomarède, Vincent ; Grebe, Anja, Le Louvre. Toutes les peintures, Paris, Skira - Flammarion, 2012, p. 439, ill. coul.
- Heck, Michèle-Caroline (dir.), Sébastien Stoskopff 1797 - 1657, un maître de la nature morte, cat. exp. (Strasbourg, musée de l'Œuvre Notre-Dame, 1997), Strasbourg, Musée de l'Œuvre Notre-Dame, 1997, p. 182-183, n° 29
- Hahn-Woernle, Brigit, Sebastien Stoskopff, mit einem kritischen Werkverzeichnis der Gemälde, Stuttgart, Hatje, 1996, n° 10 p. 124-125
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 16-17
- Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, 1974, p. 121
- Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, t. II, n° 113
- Pariset, François-Georges, Georges de La Tour, Paris, Laurens, 1948, note 18 p. 375
Expositions
- Sébastien Stoskopff, Aachen = Aix-la-Chapelle (Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, 04/07/1997 - 05/10/1997, étape d'une exposition itinérante
- Sébastien Stoskopff, Strasbourg (France), Musée de l'Œuvre, 14/03/1997 - 15/06/1997, étape d'une exposition itinérante
- Jacques Callot, Maître du dessin et de l'eau forte, Nancy (France), Musée Historique Lorrain, 15/06/1992 - 15/09/1992
Dernière mise à jour le 26.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances