Download
Next
Previous
Portrait d’homme
1645 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 2812 ; MN 10
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 2812
Autre numéro d'inventaire : MN 10
Autre numéro d'inventaire : MN 10
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d’homme
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Hauteur avec accessoire : 1,095 m ; Largeur : 0,71 m ; Largeur avec accessoire : 0,92 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1645 - 1650)
History
Object history
Historique
Collection Jean-Antoine Letronne (1787-1848), avant 1848 ; sa vente après décès, Paris, 16 janvier 1849, no 47 ; acquis pour le Louvre.
Commentaire
Anciennement identifié comme un portrait de René Descartes (1596-1650) et attribué à Sébastien Bourdon. Présenté à l’exposition du Bazar Bonne Nouvelle en janvier 1848, le tableau appartenait alors à Jean-Antoine Letronne, garde général des Archives du royaume. L’identification et l’attribution ont été remises en cause par Jacques Thuillier : « L’attribution à Bourdon laisse dans l’incertitude. Une certaine harmonie générale fait certes songer à ses oeuvres. Mais la mise en page est facile – un pan de mur vertical, un rebord de pierre horizontal, un grand manteau dissimulant tout le costume et le corps – et les quatre doigts apparaissant sous la draperie, s’il ne s’agit pas de repeints, sont d’une maladresse certaine. Le visage, au contraire, est exécuté avec puissance et simplicité. L’oeuvre a la sérénité qui
caractérise les plus beaux portraits d’homme, à Paris, vers 1645-1650. Mais sans nouvel argument, nous ne saurions aller plus loin » (cf.Thuillier, 2000). La facture onctueuse et la puissance de l’expression justifient néanmoins de maintenir l’attribution ancienne à Sébastien Bourdon. Le tableau a été restauré par Lin Sourzac en 1981.
Collection Jean-Antoine Letronne (1787-1848), avant 1848 ; sa vente après décès, Paris, 16 janvier 1849, no 47 ; acquis pour le Louvre.
Commentaire
Anciennement identifié comme un portrait de René Descartes (1596-1650) et attribué à Sébastien Bourdon. Présenté à l’exposition du Bazar Bonne Nouvelle en janvier 1848, le tableau appartenait alors à Jean-Antoine Letronne, garde général des Archives du royaume. L’identification et l’attribution ont été remises en cause par Jacques Thuillier : « L’attribution à Bourdon laisse dans l’incertitude. Une certaine harmonie générale fait certes songer à ses oeuvres. Mais la mise en page est facile – un pan de mur vertical, un rebord de pierre horizontal, un grand manteau dissimulant tout le costume et le corps – et les quatre doigts apparaissant sous la draperie, s’il ne s’agit pas de repeints, sont d’une maladresse certaine. Le visage, au contraire, est exécuté avec puissance et simplicité. L’oeuvre a la sérénité qui
caractérise les plus beaux portraits d’homme, à Paris, vers 1645-1650. Mais sans nouvel argument, nous ne saurions aller plus loin » (cf.Thuillier, 2000). La facture onctueuse et la puissance de l’expression justifient néanmoins de maintenir l’attribution ancienne à Sébastien Bourdon. Le tableau a été restauré par Lin Sourzac en 1981.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Letronne, Jean Antoine, Propriétaire
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date : 1848
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 30, ill.coul., n°47
- Europe - Russia - Europe, cat. exp. (Moscou, Galerie Tretiakov, du 18/05/2007 au 29/07/2007), Moscou, Golden-Bi, 2007
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 489, n&b, n° 150
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 89, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 47, 259, fig. 75, n° 76
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 46
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 70, n°276
- Weisbach, Werner, Französische Malerei des XVII. Jahrhunderts im Rahmen von Kultur und Gesellschaft, Berlin, Keller, 1932, p. 264
- Europe - Russia - Europe, Moscou (Externe, Russie), Galerie Tretiakov, 18/05/2007 - 29/07/2007
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 08.01.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.