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Portrait d’homme
1645 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 2812 ; MN 10
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2812
Autre numéro d'inventaire : MN 10
Autre numéro d'inventaire : MN 10
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d’homme
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Hauteur avec accessoire : 1,095 m ; Largeur : 0,71 m ; Largeur avec accessoire : 0,92 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1645 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Jean-Antoine Letronne (1787-1848), avant 1848 ; sa vente après décès, Paris, 16 janvier 1849, no 47 ; acquis pour le Louvre.
Commentaire
Anciennement identifié comme un portrait de René Descartes (1596-1650) et attribué à Sébastien Bourdon. Présenté à l’exposition du Bazar Bonne Nouvelle en janvier 1848, le tableau appartenait alors à Jean-Antoine Letronne, garde général des Archives du royaume. L’identification et l’attribution ont été remises en cause par Jacques Thuillier : « L’attribution à Bourdon laisse dans l’incertitude. Une certaine harmonie générale fait certes songer à ses oeuvres. Mais la mise en page est facile – un pan de mur vertical, un rebord de pierre horizontal, un grand manteau dissimulant tout le costume et le corps – et les quatre doigts apparaissant sous la draperie, s’il ne s’agit pas de repeints, sont d’une maladresse certaine. Le visage, au contraire, est exécuté avec puissance et simplicité. L’oeuvre a la sérénité qui
caractérise les plus beaux portraits d’homme, à Paris, vers 1645-1650. Mais sans nouvel argument, nous ne saurions aller plus loin » (cf.Thuillier, 2000). La facture onctueuse et la puissance de l’expression justifient néanmoins de maintenir l’attribution ancienne à Sébastien Bourdon. Le tableau a été restauré par Lin Sourzac en 1981.
Collection Jean-Antoine Letronne (1787-1848), avant 1848 ; sa vente après décès, Paris, 16 janvier 1849, no 47 ; acquis pour le Louvre.
Commentaire
Anciennement identifié comme un portrait de René Descartes (1596-1650) et attribué à Sébastien Bourdon. Présenté à l’exposition du Bazar Bonne Nouvelle en janvier 1848, le tableau appartenait alors à Jean-Antoine Letronne, garde général des Archives du royaume. L’identification et l’attribution ont été remises en cause par Jacques Thuillier : « L’attribution à Bourdon laisse dans l’incertitude. Une certaine harmonie générale fait certes songer à ses oeuvres. Mais la mise en page est facile – un pan de mur vertical, un rebord de pierre horizontal, un grand manteau dissimulant tout le costume et le corps – et les quatre doigts apparaissant sous la draperie, s’il ne s’agit pas de repeints, sont d’une maladresse certaine. Le visage, au contraire, est exécuté avec puissance et simplicité. L’oeuvre a la sérénité qui
caractérise les plus beaux portraits d’homme, à Paris, vers 1645-1650. Mais sans nouvel argument, nous ne saurions aller plus loin » (cf.Thuillier, 2000). La facture onctueuse et la puissance de l’expression justifient néanmoins de maintenir l’attribution ancienne à Sébastien Bourdon. Le tableau a été restauré par Lin Sourzac en 1981.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Letronne, Jean Antoine, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 30, ill.coul., n°47
- Europe - Russia - Europe, cat. exp. (Moscou, Galerie Tretiakov, du 18/05/2007 au 29/07/2007), Moscou, Golden-Bi, 2007
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 489, n&b, n° 150
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 89, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 47, 259, fig. 75, n° 76
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 46
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 70, n°276
- Weisbach, Werner, Französische Malerei des XVII. Jahrhunderts im Rahmen von Kultur und Gesellschaft, Berlin, Keller, 1932, p. 264
- Europe - Russia - Europe, Moscou (Externe, Russie), Galerie Tretiakov, 18/05/2007 - 29/07/2007
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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